INTERVIEW. Ferdy Louisy appelle à "une réaction immédiate et forte" pour éviter le naufrage du SMGEAG

"Nous avons atteint quasiment un point de non-retour, s’il n’y a pas une réaction immédiate et forte", a déclaré Ferdy Louisy, président du SMGEAG, sur le plateau du JT - 02/12/2024.
Les Guadeloupéens doivent payer l’eau, les personnels doivent collaborer fortement pour remplir leurs missions, le SMGEAG doit se serrer la ceinture pour éviter le naufrage... le nouveau président de l’opérateur, Ferdy Louisy, appelle toutes les parties à sauver la ressource et la structure qui en assure la distribution. Si tout le monde se mobilise, dans 6 mois, les premiers résultats seront palpables affirme-t-il.

Depuis le 30 octobre 2024, Ferdy Louisy est le nouveau président du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG). Il prend les rênes de l’opérateur de l’eau à un moment où celui-ci est dans le rouge. Le déficit de cette structure, dont la mission est de la plus haute importance, s’élève à 15 millions d’euros, de son propre aveu.
Ce trou financier est colossal, quand on sait qu’au moment de sa création, en septembre 2021, le syndicat de l’eau n’a hérité d’aucune dette.
Pour le nouveau président, les signaux d’alerte ont été ignorés.

Avant de le recevoir sur le plateau du journal télévisé "Guadeloupe Soir", hier (lundi 2 décembre 2024), nous avons fait le point sur les défis que doit relever Ferdy Louisy ; la population guadeloupéenne, les personnels du SMGEAG et l’Etat attendent beaucoup de cette nouvelle gouvernance.

SMGEAG ; quels défis pour le nouveau président ? ©Lydia Quérin - Guadeloupe la 1ère

Aujourd’hui, Ferdy Louisy réclame, à la fois, la confiance des Guadeloupéens, mais aussi leur participation forte. Les impayés ne sont plus une option.
Il le garantit, par ailleurs : le SMGEAG fera aussi des efforts.
Le président a également annoncé un calendrier : la fin des tours d’eau d’ici 2026. D’ici là, les dépenses de fonctionnement seront drastiquement diminuées et un plan de départs volontaires sera mis en œuvre, avec la collaboration des personnels, espère-t-il.

Nous allons intensifier davantage les différentes réparations de (...) Aujourd’hui, l’agenda est de dire que, dans 6 mois, la situation financière du SMGEAG doit être redressée. Dans 6 mois, nous devons avoir entamé le plan de départs volontaires. Dans 6 mois, nous devons avoir des résultats probants sur une diminution de 50% des frais de fonctionnement. Dans 6 mois, il faut qu’il y ait de l’eau de qualité, en quantité, dans les robinets des Guadeloupéens.

Ferdy Louisy, président du SMGEAG

Ferdy Louisy était l’invité de Christelle Théophile. Une interview complète à (re)voir ci-dessous :

Nous avons atteint quasiment un point de non-retour, s’il n’y a pas une réaction immédiate et forte.

Ferdy Louisy, président du SMGEAG

Interview de Ferdy Louisy, président du SMGEAG - 02/12/2024. ©Guadeloupe La 1ère