Jeux du Pacifique 2023 : les athlètes sont partis

Départ délégation Wallis et Futuna pour les Jeux du Pacifique
La délégation de Wallis-et-Futuna pour les Jeux du Pacifique 2023 a décollé cette nuit direction les Îles Salomon. L'occasion de passer un dernier moment avec leurs proches avant de rentrer dans le vif du sujet et d'affronter leurs homologues du Pacifique pendant les trois prochaines semaines.

C'est l'heure du grand départ pour les Jeux du Pacifique 2023. Les 91 membres de la délégation de Wallis-et-Futuna se sont réunis à l'aéroport de Wallis-Hihifo pour prendre un vol spécialement affrété pour eux, direction Honiara, aux Îles Salomon, pour les 17e Jeux du Pacifique. Un dernier au revoir à leurs proches qu'ils ne verront pas pendant les trois prochaines semaines. Mais, un enthousiasme général dans la délégation pour ce voyage.

"Je suis très excitée de partir, c'est une première expérience pour moi, je suis contente de passer ça avec les anciennes joueuses, c'est énorme de représenter le fenua, je suis trop contente", sourit une joueuse de l'équipe de rugby à 7. Une excitation et un enthousiasme général chez les 63 athlètes de la délégation.

"Je suis très fière de partir et de représenter l'île qui m'a vue grandir"

Malia, lasériste

Gagner pour le fenua

Représenter Wallis-et-Futuna, oui, mais pour gagner ! Les athlètes sélectionnés pour représenter le fenua sont moins nombreux cette année qu'il y a quatre ans, 63 contre 79. Mais pour cette 17e édition des Jeux du Pacifique, Wallis-et-Futuna est représenté dans sept disciplines, elle ne l'était que dans cinq en 2019.

Départ délégation Wallis et Futuna pour les Jeux du Pacifique aux îles Salomon

Athlétisme, beach volleyball, rugby à 7, voile, tennis de table, haltérophilie et bien évidemment Va'a, ce sont les sept sports dans lesquels des sportifs du fenua vont concourrir. Mais la concurrence sera rude, en face, il y a 23 autres délégations dont nos compatriotes Polynésiens et Calédoniens. Maintenant, il n'est plus possible de faire marche arrière, les athlètes se sont envolés pour trois semaines, ce qui n'a pas semblé inquiéter Maïa, benjamine de la délégation : " Ce ne sera jamais trop long trois semaines, (...) aucun stress". Un état d'esprit qui régnait cette nuit parmi la délégation.