La Guadeloupe enverra 38 volontaires aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) Paris 2024, en juillet prochain. Tous ont été réunis ce samedi matin (9 mars 2024), à la base nautique de Sainte-Rose, pour évoquer l’organisation de cet évènement sportif planétaire, entre le village olympique, les sites de compétition, ou encore au niveau du département médical. Ils seront donc appelés à contribuer au bon déroulement des Jeux.
On a des volontaires aux profils très variés (c’est ce qui est intéressant) : des étudiants, des actifs et des retraités. Ils sont âgés de 18 à 70 ans. Et ils ont été sélectionnés parce qu’ils sont volontaires, ils ont voulu s’engager dans l’aventure de Paris 2024. Ce sont des personnes qui sont dans le sport, qui aiment le sport et qui parlent anglais, pour la plupart. Donc, ça a été principalement les arguments de leur candidature.
Vincent Bihet, chef de projet Jeux olympiques et paralympiques 2024 pour la DRAJES Guadeloupe
Les volontaires vont bénéficier de l’accompagnement de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES), de l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM) et d’autres partenaires ; ce, pour vivre un évènement exceptionnel.
C’est un investissement personnel, c’est un engagement d’être volontaire, donc c’est vraiment pour eux une expérience incroyable dans leur parcours. Ce sont des gens passionnés par le sport, qui vont accompagner les plus grands champions, durant les prochains Jeux.
Vincent Bihet, chef de projet Jeux olympiques et paralympiques 2024 pour la DRAJES Guadeloupe
Certes, l’aventure sera belle, mais elle s’accompagne de lourdes responsabilités. Cela a été signifié aux volontaires, aujourd’hui. Mais pas de quoi leur faire peur !
Le sentiment qui prédomine, chez les plus jeunes, est la fierté.
Le profil de Yola fait partie de ceux retenus. Elle est scolarisée dans une classe spécifique visant à préparer des jeunes, licenciés de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et ayant de bons résultats sportifs, pour être ambassadeurs des JO 2024.
C’est une fierté, un engagement de représenter la Guadeloupe, qui est une terre de Champions d’autant que, pour l’instant, je suis encore mineure. Me dire que je vais pourvoir vivre cette expérience dans ma jeunesse, c’est bien sûr une fierté.
Yola Saminadin, 17 ans, volontaire guadeloupéenne pour les JOP Paris 2024
L’aîné des volontaires de Guadeloupe, Charles, endossera deux rôles : responsable des accréditations côté Jeux Olympiques et, en Paralympique, il sera responsable des arrivées des délégations à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. L’homme relativise sa participation et veillera à profiter de ce moment.
C’est un truc à voir et un truc à faire, pour voir exactement où on en est ; est-ce qu’on est vraiment un supporter ou pas ? Il n’est pas question d’aller supporter la France, ou supporter la Guadeloupe. C’est supporter le sport ! Ce n’est pas tout à fait un engagement, c’est du bénévolat-tourisme !
Charles Saint-Auret, 70 ans, volontaire guadeloupéen pour les JO Paris 2024
Un coûteux bénévolat
À noter tout de même que les bénévoles ne seront pas pris en charge à 100%, notamment pour ce qui concerne les billets d’avion. Avec son verbe haut, Charles explique qu’il en sera de sa poche, pour œuvrer gracieusement...
La DRAJES ne donne rien. Air France, qui est arrivée avec sa publicité, va nous faire -20% au mois de juillet... Mais, il ne faut pas nous leurrer, parce que les billets augmentent en juillet/août. Alors, faire -20% en juillet, c’est revenir à un prix habituel, qui est de 1200 euros ! On se f...t de la g...le de qui, là ?! LADOM vient avec son truc de 340 euros, mais ce sera pour les étudiants ; nous, les retraités, on dépasse le coefficient, on n’a pas d’aide du tout. C’est du pipeau !
Charles Saint-Auret, 70 ans, volontaire guadeloupéen pour les JOP Paris 2024
La délégation de l’archipel fera partie intégrante de 45.000 volontaires qui vivront de l’intérieur les JOP.
Pour créer une cohésion et permettre l’émergence d’une "Team Volontaires 971", des activités nautiques (voile kayak...) ont été organisées, à leur intention, ce samedi. Ils ont ensuite tous déjeuné ensemble.