JO 2024 : après la cérémonie d'ouverture, Marie Guévenoux s'intéresse à la sécurité des jeux

Maire Guévenoux a elle aussi participé à la cérémonie, et pas seulement en tant que spectatrice.
Voyage express de la ministre déléguée des Outre-mer en Polynésie. Un premier jour à Tahiti bien rempli, d'abord avec la cérémonie d'ouverture , mais aussi avec la sécurité liée à cet événement mondial.

Fière et heureuse d'être en Polynésie pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, même à 20 000 km de Paris. Marie Guévnenoux, ministre déléguée des Outre-mer, sitôt après avoir mis le pied à l'aéroport de Tahiti-Faa'a, s'est ensuite dirigée vers Papara pour assister à la cérémonie d'ouverture, version tahitienne cette fois-ci.

"C'était une très belle cérémonie à la hauteur de l'évément qui se déroule pour la 1ère fois en Polynésie française, à Tahiti, là où est né le surf. Une cérémonie qui a mis en valeur l'âme extrêment accueillante et chaleureuse des Polynésiens, et qui a pu mettre aussi en valeur nos athlètes, les 21 délégations étrangères, les 48 athlètes présents. Et évidemment notre équipe de France avec nos super champions, en particulier Kauli Vaast et Vahine Fierro. Je suis très fière et heureuse d'être ici", a-t-elle déclaré ce matin à l'issue de la cérémonie.

La présentation du dispositif de sécurité cet après-midi à à l'Ifremer de Vairao.

Pour son premier voyage officiel en Polynésie de 3 jours effectué à "la demande du président de la Républqiue", la ministre n'a pas manqué de prendre la température du dispositif de sécurité déployé à l'occasion de ces JO de surf à Teahupoo. Cet après-midi, c'est donc à l'Ifremer de Vairao qu'elle a pris note des différents éléments composant le dispositif. Un PC sécurité où "on coordonne d'ici à la fois la compétition mais aussi toutes les fan zones de l'événement", lui a d'abord présenté un officier.

Gageure

A la sortie de la présentation du dispositif de sécurité, la ministre a déclaré aux journalistes que "c'est une réussite grâce à la mobilisation des forces de sécurité, des gendarmes, des pompiers, des policiers, du Samu, de l'ensemble des services de l'Etat qui sont tous mobilisés pour faire en sorte qu'aujourd'hui les cérémonies se sont bien déroulées, et que dès demain les épreuves de surf olympiques se déroulent le mieux possible, en toute sécurité pour les athlètes comme pour les spectateurs".

En présence de tous les acteurs participant au dispositif de sécurité déployé pendant les JO.

Marie Guévenoux a aussi précisé que "les épreuves organisées à Paris mais aussi en Polynésie, sont une gageure. Cela nécessite le déploiement de forces, de l'anticipation, de la réactivité, une bonne synergie aussi...On voit qu'avec l'ensemble des services de l'Etat qui sont mobilisés pour la réussite de ces jeux, les spectateurs et les athlètes peuvent profiter de ces jeux en toute sérénité".

Pour cet événement, ce ne sont pas moins de "270 gendarmes qui sont engagés pour réussir les jeux", a indiqué la ministre des Outre-mer.