JO 2024: des policiers mobilisés appellent à un "jeudi noir" pour obtenir des "mesures exceptionnelles"

Les policiers en colère demandent des primes et des renforts
Le Syndicat Alliance appelle à un rassemblement ce jeudi, à l'entrée du commissariat de Papeete, entre 12H et 13H. Solidaire du mouvement national, il craint qu'en raison des Jeux Olympiques, aucun policier ne puisse prendre de vacances l'été prochain. Et demande au ministre de l'Intérieur de respecter ses engagements.

Une manifestation éphémère de une heure devant l'entrée du commissariat de Papeete, avec 30 à 50 fonctionnaires de police, "c'est la mobilisation qu'on attend pour ce jeudi" prévient Johan Tehigipo, secrétaire territorial du syndicat Alliance-Polynésie. Raisons de la colère: les syndicats réclament notamment des garanties sur les droits aux congés d'été, des primes pour tous les agents jusqu'à 240.000 FCP, en contrepartie de leur mobilisation pour assurer la sécurité de l'événement.

"On nous dit qu'en raison des JO, il se pourrait qu'un taux de présence à 100% soit exigé sur la période des Jeux en Juillet-Août" précise Johan Tehigipo. Hors, sur le fenua pour les épreuves de surf, "le ministre s'était engagé à renforcer les forces de gendarmerie, on attend que ces promesses soient tenues"

Des rassemblements partout en France

Les trois principales organisations de défense des gardiens de la paix (Alliance, Unité SGP Police-FO et Unsa-Police) ont été reçues lundi place Beauvau: "Si le flou perdure, on exclut pas d'autres actions".