Journée mondiale du soleil : un Réunionnais par mois décède du cancer de la peau

Il est déconseillé de s'exposer au soleil de 10h à 15h à La Réunion.
La 2ème édition de la journée mondiale du soleil se tient ce samedi 4 mai à Saint-Paul. Médecins et associations sensibilisent le public aux risques des UV. Des animations et des dépistages sont proposés.

Chaque année, 100 cas de mélanome sont détectés à La Réunion. Le cancer de la peau fait en moyenne un mort par mois dans le département, alors 90% des cas pourraient être évitables.

Pour sensibiliser le public et prévenir des dangers du soleil, l’association Misolré, Mission Soleil Réunion, organise, ce samedi 4 mai à Saint-Paul, la 2ème édition de la journée mondiale du soleil. Dépistages et animations sont au programme jusqu’à 17h, sur le site du camping de l’Hermitage.

 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

2ème édition de la journée mondiale du soleil, dépistages et animations à Saint-Paul

La Réunion, région parmi les plus exposées au monde

La population de l’île est particulièrement exposée aux dangers du soleil, l’une des plus exposées au monde, insiste le Dr Nathalie Sultan, présidente de l’association Misolré. " On est sur la latitude où les UV sont les plus élevés ", explique-t-elle, " plus on a la peau claire, plus il faut se protéger ".

Se protéger avec un indice fort, mettre de la crème solaire toutes les 30 minutes quand on va se baigner, porter des chapeau et des lunettes de soleil pour se protéger du soleil sont parmi les bons gestes à appliquer.

 

Des conséquences immédiates et à long terme

Le soleil peut provoquer à court terme des brûlures, du premier, deuxième ou troisième degré, et à plus long terme un vieillissement prématuré de la peau, des tâches, des rides qui apparaissent précocement et des risques de cancer.

Plus on s’expose, plus on est à risque d’avoir des cancers de la peau. Plus on a des coups de soleil jeune, plus on est à risque d’avoir des cancers.

Dr Nathalie Sultan, présidente de l’association Misolré

L’auto-dépistage pour éviter les cancers

L’auto-dépistage, basé sur la méthode "ABCDE", permet de réduire les risques. Asymétrie d’une tâche ou d’un grain de beauté, bords irréguliers, changement de couleur, diamètre qui augmente ou encore évolution quelconque sont des indices qui doivent alerter et pousser à consulter un dermatologue, explique Emilie Cinot, assistante de direction de l’association Misolré.

Enfin, le Dr Nathalie Sultan explique que le risque de maladies induites par le soleil au niveau des yeux, comme des cataractes ou des DMLA, arrive plus précocement également.