Journées européennes du patrimoine : 10 idées de sortie en Guyane ce week-end

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine se tiendront, pour leur 40ème édition, les 16 et 17 septembre. 2 thèmes retenus cette année : le patrimoine sportif et vivant.
Visites guidées, expositions, ateliers de fabrication d’objets artisanaux, conférences... de nombreuses activités sont proposées ces 16 et 17 septembre 2023 en Guyane à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une 40ème édition que le Ministère de la Culture a voulu promouvoir à travers deux thématiques cette année : « le patrimoine vivant » et « le patrimoine du sport ». La rédaction de Guyane la 1ère vous propose quelques idées sortie pour ce week-end. Tour d’horizon.

Créé en 1984 par le ministère de la Culture sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques », les Journées du Patrimoine ont pour objectif de permettre au plus grand nombre de découvrir la richesse du patrimoine français et ici en l’occurrence, le patrimoine guyanais.
Tout au long du week-end, le public aura l’opportunité de visiter gratuitement (pour les lieux publics) ou à tarifs réduits (pour la majorité des établissements privés participants à la manifestation) des monuments et des sites, souvent ouverts exceptionnellement. L’occasion également d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.

Chez nous, de nombreux rendez-vous ont été programmés ce samedi et ce dimanche sur le territoire. Compte tenu de la richesse et de la variété des animations prévues, la rédaction vous propose quelques idées sortie. 

 

SAINT LAURENT DU MARONI

Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) de Saint-Laurent du Maroni invite le public à participer aux visites et activités organisées ce week-end.
Elles sont entièrement gratuites mais nécessitent pour certaines une réservation au préalable.

De nombreuses animations prévues à Saint-Laurent


Au programme notamment : 2 expositions inédites « Les Autres en nous » et « Manman Dilo » seront présentées les 15 et 16 septembre.
Pour plus d'informations, il faut contacter le CIAP à ciap.slm@saintlaurentdumaroni.fr ou par téléphone au 0694 42 42 99.
Le programme en entier est à retrouver sur le site www.saintlaurentdumaroni.fr 

 

REMIRE MONTJOLY

Partir à la découverte du sentier des Salines de Montjoly, une manière pour la commune de Rémire-Montjoly et la Collectivité territoriale de Guyane d’unir en seul rendez-vous, les 2 thématiques de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine : « le patrimoine vivant » et « le patrimoine du sport ».
Le public est donc invité ce samedi 16 septembre à 16h à venir en apprendre un peu plus sur la faune et la flore, la mangrove ou encore la dynamique du littoral.
Une balade intitulée « Konèt nou chimen » organisée en collaboration avec l'association Kwata.
Le nombre de places étant limité, l’inscription au 0594 25 11 80 est obligatoire.
A noter : une initiation au Qi Gong, activité de bien-être, sera également proposée.

"Patrimoine du vivant", l'un des thèmes retenus cette année pour les Journées du Patrimoine, à découvrir ce samedi aux Salines de Rémire-Montjoly

Le Musée des Cultures et des Mémoires de Guyane sera par ailleurs ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.
Au programme: présentation des archives, rencontres avec des passionnés de généalogie et ateliers de fabrication de marques-pages.

 

TALUEN / ANTECUM PATA / CAMOPI

Les Journées européennes du patrimoine se vivent également sur le territoire du Parc Amazonien de Guyane.
La structure invite donc le public à participer à plusieurs animations organisées pour « célébrer le patrimoine du Sud Guyane ».

À Taluen, ce vendredi 15, puis à Antecum Pata, demain samedi 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 16h, un atelier de fabrication de flèches traditionnelles ainsi qu’un concours de tir à l’arc sont prévus.
À Camopi, un atelier de vannerie est organisé ce samedi 16 également, suivi d’un cachiri.

Ces activités, gratuites, sont proposées dans le cadre de « Mapacultur », un projet de transmission de savoir-faire par le biais d’initiations à la vannerie, au tissage et au genipa/roucou.
« L’utilisation du kupë (genipa), du onot (roucou) et la pratique de la vannerie font partie des savoir-faire qui se perdent au fil du temps », indique le Parc Amazonien de Guyane sur son site.

 

KOUROU

Le Centre d'Archéologie Amérindienne de Kourou – CAAK, en partenariat avec la ville de       Kourou donne rendez-vous au public ce dimanche 17 septembre 2023, pour « un événement original proposé dans la cadre de la Journée Européenne du Patrimoine 2023 : la CAAK Party en famille ».
Au programme, de 15h à 18h : visite guidée des roches gravées, prestations de danse, concert de jazz, animations de DJ, ateliers de plâtre, de lecture, de percussions ou encore de jeux vidéos.

La ville spatiale a prévu de nombreuses animations au Centre d'Archéologie Amérindienne de Kourou


Exposition « Dans l’œil d’Albert Londres », ouverture de la chapelle de l’Île Royale, visites guidées, lecture publique…un large panel d’activités est proposé aux petits et aux grands, à tous ceux qui sont curieux de partir à la découverte ou redécouverte de l’histoire du bagne de Guyane aux Iles du Salut à l’occasion de ces journées du patrimoine 2023.
Les animations sont gratuites, la traversée elle se fera à tarif réduit avec l’un des opérateurs privés.

 

CAYENNE

Ce samedi 16 septembre entre 9h et 13h, l’association Audace organise la « Journée Matrimoine Jodla et Demain » au Muzédininport’koi. C’est au 50, rue Madame Payé.
Sur place : ti déj traditionnel, expo vente, atelier de filage de coton, atelier tambour mais aussi atelier peinture textile.
Matériel fourni : 15 euros.

 

« Murmures de Ramures, contes sur la nature », c’est le spectacle proposé par la conteuse Hélène Bardot ce samedi 16 septembre 2023 à 18h.
Un spectacle gratuit, pour adultes et enfants à partir de 14 ans à la Maison du conte de la compagnie Zoukouyanyan située au 69 rue Justin Catayée.

Notez que de hauts lieux culturels comme le Musée des Cultures Guyanaises, la Maison Félix Eboué, l’Abattis, le Musée Alexandre Franconie ou encore le Pavillon Joseph Ho Ten You ouvrent également leurs portes ce week-end. L’accès sera libre et gratuit.

Programme disponible sur le site ou la page facebook de la Collectivité Territoriale de Guyane.