Quartier de Hell à Combani, le soleil bat son plein, les soldats du jours sont impatients, une fois l’uniforme enfilé, place au parcours commando et ils se donnent à 200%.
C'était trop bien, on s'est bien amusé. On a joué, on a fait des squats.
Irma, 9 ans
Ce que j'ai le plus aimé, c'est quand on avait les pistolets et qu'on tirait.
Lydie, 9 ans
Le parcours commando est sans aucun doute le stand incontournable des journées portes ouvertes au Régiment du Service Militaire Adapté de Mayotte à Combani.
Les gens ont envie de se défouler un peu donc on attire plus, les petits, les dames, tout le monde.
Caporal Abdoul-Karim, présent sur le stand "parcours commando"
À quelques mètres de là, le stand tireur d’élite attire lui aussi les visiteurs.
D’autres ont plutôt choisi de faire leur baptême de plongée ou s’essayer à un jeu d’électricité pour ne citer que quelques unes des animations. Une trentaine environ. Qu’elles soient sportives ou ludiques, elles ont fait le bonheur du public.
Les enfants s'amusent bien, ils sont heureux. (..) C'est les vacances, là ils ont la possibilité de faire des activités, de ne pas rester à la maison. C'est dangereux d'aller à la plage en ce moment avec tout ce qui se passe donc ici ils s'amusent.
Une mère de famille
Après cinq années d’absence, l’opération est un succès. Près de 17 000 personnes se sont déplacées ce week-end au RSMA et beaucoup espèrent déjà les même portes ouvertes l’année prochaine.