Karunautik : à la découverte de la filière nautique de Guadeloupe

Salon Karunautik
Organisé à la Marina de Bas du Fort, la seconde édition du Salon du nautisme se tient jusqu’à ce dimanche 9 juin. Concessionnaires et constructeurs insulaires y sont représentés et proposent leurs constructions. Une opportunité unique pour les curieux et les professionnels de découvrir toutes les activités nautiques possibles sur le territoire de la Riviera du Levant.

Encore quelques séances d’astiquages avant la présentation de la nouvelle création. Ce bateau fait partie de la nouvelle génération et a été construit à Pointe-à-Pitre et il est tout en composite.

Un bateau nouvelle génération et tout en composite.

Ces matériaux sont fabriqués avec la main de l'homme. On a d'abord cette industrialisation qui se met en place de plus en plus mais nous avons ces bateaux qui sont fabriqués en Guadeloupe. La matière première arrive brute dans des fûts, dans des rouleaux et nous arrivons à faire aujourd'hui, comme dans la couture, on fait un assemblage de tous ces matériaux qui nous donnent un bateau à la sortie.

Mathieu Forbin, président de la société Formado, fabricant de bateaux depuis 25 ans

Mathieu Forbin, président de la société Formado, fabricant de bateaux depuis 25 ans.

Une nouvelle génération de navires plus durables qui fait du bien à la profession. Elle se dirige tout droit vers une industrialisation.

On est capable aujourd'hui de faire travailler une filière du nautisme parce qu'il y a un vrai savoir-faire de développement en Guadeloupe et qui peut aujourd'hui alimenter des bateaux sur la Caraïbe et qui ne s'arrête plus forcément qu'à la Guadeloupe.

Mathieu Forbin, président de la société Formado, fabricant de bateaux depuis 25 ans

De sa famille, Mathieu Forbin a hérité d'un savoir-faire unique et traditionnel. Mais entre tradition et modernité, le fabricant se réjouit de la qualité de ces produits qui reflètent la réalité et les besoins du moment.

Un bateau spécialement conçu pour les eaux des Antilles.

Vous voyez bien qu'il y a un salon à l'avant qui nous permet de recevoir quasiment 6 personnes à bord, pouvoir manger et profiter de notre si beau paysage que nous avons aux Antilles et surtout la Guadeloupe. Nous sommes l'île aux Belles eaux !

Mathieu Forbin, président de la société Formado, fabricant de bateaux depuis 25 ans

Présent sur ce second Salon du nautisme à la Marina au Gosier, Mathieu Forbin aura tout le temps de faire découvrir sa nouvelle création aux curieux comme aux professionnels. 

Ce sont des bateaux conçus spécialement pour les eaux des Antilles, c'est ça le progrès !

Fernand Fortuné, plaisancier

Fernand Fortuné, plaisancier

Un progrès à découvrir sur la 2ème édition du Salon du nautisme au travers d’expositions et d’animations ainsi que la diversité de l’économie bleue et les possibilités de développement de ce secteur.