Denis Robin occupe le poste de Secrétaire général de la mer depuis janvier 2019. A ce titre, il est placé auprès du Premier ministre, selon le décret de création de ce secrétariat en novembre 1995.
Sur ce poste, l’ancien de préfet de Mayotte anime et coordonne les travaux d’élaboration de la politique du gouvernement en matière maritime ; il propose aussi les décisions qui en découlent et s’assure également de la mise en œuvre de la politique arrêtée. Il occupe ce poste depuis un peu plus de trois ans et c’est sa première visite à Mayotte en tant que Secrétaire général de la mer.
Pour rappel, Denis Robin a été préfet de Mayotte de juillet 2008 à juillet 2009. Durant cette période, il a eu à traiter du dossier relatif au processus de la départementalisation de l’île. Il a aussi organisé le référendum sur la départementalisation du 29 mars 2009. Il était déjà revenu sur l’île en 2011 en tant que négociateur au moment de la crise sociale inhérente à la grève contre la vie chère.
La visite de Denis Robin prendra fin vendredi 6 mai. Durant ces trois jours sur l'île, il sera question du "Cluster maritime" avec une réunion prévue mercredi après-midi à la CCO de Mayotte.