L'eau est impropre à la consommation au Moule

Il aura suffi d’un simple épisode orageux pour que les problèmes resurgissent, mais cette fois au Moule. Les prélèvements effectués le 8 février par l’ARS au sortir du réservoir de Morel et à l’école Laura Flessel ont révélé une contamination bactériologique, soit des taux de 20 à 37 fois supérieurs à la référence de qualité.

L’Agence Régionale de Santé considère que l’eau produite par l’usine de Desvarieux est impropre à la consommation. De fait, l’interdiction concerne la quasi-totalité des habitants du Moule et une partie de ceux de Petit Canal. Au total, cela représente quelque 8 000 clients du syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement.

Reste à comprendre maintenant les causes de cette contamination. L’usine de Devasrieux est alimentée par une eau en provenance de la Basse-Terre et plus précisément issue des captages de Petit Bourg. Il s’agit d’une eau brute, qui se charge en sédiments en cas de forte pluie. Une eau qu’il faut donc traiter et filtrer. Or c’est là que le bât blesse. Les filtres dysfonctionnement. Un problème récurrent, un défaut structurel. Le process installé est identique à celui de l’usine de Deshauteurs, dont les travaux de réfection ont été suspendus le 26 janvier dernier.

Selon une source familière du dossier, à Desvarieux, un diagnostic pour des travaux serait en cours. Mais aucune date de démarrage du chantier n’est pour l’heure avancée.