Il y a un an, elle avait annoncé la création d’un fonds dédié de 100 millions de livres sterling, près de 120 millions d’euros. La somme devait provenir de ressources liées aux intérêts dans une société impliquée dans le commerce des esclaves africains au 18ème siècle.
Ces 100 millions de livres devaient financer sur 9 ans des investissements pour soutenir les communautés touchées par l’esclavage. Mais ce montant a été jugé largement insuffisant par un groupe d’experts chargés de conseiller l’Église dans ce dossier.
Dans un rapport publié récemment, ils recommandent, pour atteindre véritablement justice, réparation et guérison, de multiplier la somme prévue par 10 pour atteindre 1 milliard de livres.
Cette somme devra financer des projets tournés vers le soutien des communautés noires défavorisées, ainsi que le soutien d’entrepreneurs, chercheurs, médecins, enseignants, etc., issus de ces communautés.
L’Église anglicane, qui espère que cette initiative encouragera d’autres institutions britanniques ayant un passé lié à l’histoire esclavagiste du pays à prendre leurs responsabilités, a déjà présenté des excuses officielles pour ses liens passés avec l’esclavage.