Le niveau d'alerte a été activé le 20 septembre par le comité sécheresse VKP. Deux semaines plus tard, la pluie n'est toujours pas tombée, les voyants restent au rouge. Et les prévisions semblent converger vers ce point. "L'étiage précoce des ressources se confirme tout comme les prévisions météorologiques pour les prochaines semaines qui s’annoncent plus sèches que la moyenne", indique un communiqué du Sivom VKP (Syndicat intercommunal eaux et déchets de Voh, Koné et Pouembout).
C'est donc le niveau de crise sécheresse et pénurie d'eau qui est déclenché ce jeudi 3 octobre. Les acteurs du comité, regroupant le gouvernement, le service irrigation agricole de la province Nord, les communes de Voh, de Koné et de Pouembout ainsi que le Sivom VKP et son délégataire Aquanord, ont dressé ce constat.
Déjà trois coupures d'eau
Le constat est alarmant. Un tiers des ressources se trouve dans "un état critique", souligne Arnaud Banfi, directeur du Sivom VKP.
"La différence entre le stade d'alerte et le niveau de crise, c'est qu'à compter de ce 3 octobre, il pourra y avoir des coupures en raison du manque d'eau", explique le directeur du syndicat intercommunal. "On a déjà eu trois situations de crise avec des coupures d'eau à la clé."
À Témala (Voh), Néami et Bopope (Koné), des manques d'eau se sont déjà fait ressentir. Les ressources sont désormais insuffisantes pour alimenter les réservoirs d'eau. Ce, malgré des prévisions de prélèvements agricoles en baisse pour le mois d'octobre.
Les restrictions se poursuivent
En conséquence, les mesures de restrictions d'eau instaurées depuis le niveau d'alerte restent en vigueur. Les usagers de la zone VKP ne peuvent toujours pas :
- arroser les pelouses et les jardins d’agrément ;
- laver les véhicules ;
- nettoyer au jet les terrasses, bâtiments, docks et autres locaux de stockage (hors nécessité de salubrité publique ou pour raisons sanitaires) ;
- remplir les piscines, les bassins et les fontaines privés ;
- jouer avec l’eau ou la gaspiller ;
- laver ou arroser les voies de circulation, sauf impératif sanitaire ;
- remplir des citernes et des cuves
Les agriculteurs du Nord, qui connaissent déjà des difficultés, sont également sollicités. Le comité sécheresse leur a demandé de "terminer leur cycle de culture en cours et de ne pas démarrer de nouveau cycle compte tenu de la situation. Les usages agricoles devraient donc fortement baisser dans le courant du mois d’octobre".
Vigilance sur les fuites
Les abonnés sont invités à rester vigilants en surveillant les fuites sur le réseau d'eau potable et, le cas échéant, à les signaler au Sivom VKP ou à Aquanord. Les abonnés équipés d'un émetteur de télérelève peuvent suivre leur consommation et paramétrer les alertes de fuites ou de surconsommation.