Les deux équipes du Sud s'étaient donné rendez-vous ce dimanche après-midi, dès 16h30, sur la pelouse du stade Michel Volnay. L'enjeu du jour ? La Coupe de La Réunion "Léopold Rambaud".
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Durant 93 minutes (90 de temps additionnel et 3 en temps additionnel), les Tangos, leaders au classement du championnat, ont tenté de prendre l'ascendant sur les Tamponnais, 4èmes au classement. Sans succès. Il faut dire que si on se base sur le championnat, ces deux équipes, lorsqu'elles se sont rencontrées, s'étaient neutralisées tant sur le match aller que le match retour.
Revoyez le match ci-dessous :
Pas de but non plus lors des prolongations
Sur la 93ème minute de ce match très fermé, la Tamponnaise rate même une occasion en or d'arrêter maintenant le match. Place donc à une première prolongation de 15 minutes, qui elle non plus n'a rien donné, si ce n'est qu'elle a fatigué davantage encore les joueurs des deux équipes. Pas plus de but lors de la deuxième prolongation.
Cette Coupe de La Réunion s'est donc jouée aux tirs au but, au terme de plus de 120 minutes de match. Evidemment, après ces deux heures d'efforts sur la pelouse, il s'agissait de rester concentré et de ne pas trembler.
Réussite des Tangos aux tirs au but
Jean-Michel Fontaine, le capitaine de la Tamponnaise, a marqué un premier but dans la cage de Théo Robert. Un point auquel Angelo a répondu, face au gardien de l'Excelsior Etienne Lebon.
S'en est suivie une occasion manquée de Sinael Abedo pour la Tamponnaise, permettant à l'Excelsior de reprendre l'avantage grâce à Pascal Razak.
Revoyez le tir manqué de Sinael Abedo :
Après deux nouveaux succès des Tangos (Fabrice, puis Millan Ajorque), et malgré un nouveau but de la Tamponnaise par Brice Herisson, l'ultime point a enfin été offert par Wendy Gibel. Mettant fin à un match fermé pendant lequel les Tamponnais n'auront pas démérité non plus.
Revoyez le but de la victoire offert par Wendy Gibel :
"On n'a pas lâché"
Jacques Grondin, capitaine de l'Excelsior, exultait : "on l'a prouvé encore ce soir, même quand c'est dur, on ne lâche pas !".
Les réactions des Tangos au micro de Johnny Lérivain :
"Pendant le match c'était très très dur, mais on n'a pas lâché, on y croyait. C'est une victoire qui fait du bien. On est allés jusqu'au bout", a commenté Ely Issoufy des Tangos en sortant du terrain.
Pour son co-équipier Pascal Razak, la victoire n'était pas une évidence, "connaissant l'adversaire, bien en bloc défensivement". "On n'a pas lâché parce que c'était le travail de toute une équipe, de toute la ville de Saint-Joseph, pour réaliser notre rêve, gagner la Coupe de La Réunion", achève-t-il.
Les réactions des Tangos au micro de Johnny Lérivain :
Cinquième Coupe de La Réunion pour les Tangos
Pour rappel, les Saint-Joséphois de l'Excelsior n'avaient pas remporté ce titre depuis 2015. C'est la cinquième fois qu'ils remportent le titre. Les Tangos succèdent donc à la Saint-Pierroise au palmarès de cette Coupe de La Réunion.
L'Excelsior était partie confiante. "Les victoires engrangées lors du championnat, ça donne la confiance", assurait leur entraîneur Eric Assati avant la rencontre.