10% d’habitants en moins. Cela représente près de 35 000 personnes que la Martinique a perdues en 10 ans. Soit 1% de la population en moins, en moyenne, chaque année, depuis 2014, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Presque tous les indicateurs sont dans le rouge, excepté le nombre de décès, en baisse par rapport à 2021 et 2022. Nous étions, alors, en pleine crise Covid.
Plus de décès que de naissance
Le nombre de décès est en baisse, donc, mais toujours plus élevé, comparé à celui des naissances : 3 820 contre 3 340 accouchements.
Le solde naturel, la difference naissances/décès, est négatif. Cela est donc un rapport défavorable. Il s'agit de la 4e année consécutive dans cette configuration.
La situation est la même pour le solde migratoire. Il y a plus de partants que de personnes qui n’arrivent en Martinique. L’exode des jeunes continue affirme l’INSEE.
Le résultat est que la population vieillit. La Martinique est la région de France où l’on compte le plus de personnes âgées, statut qu’elle détient depuis 2022. La part des seniors sur l'île est de 33%, contre 24, il y a dix ans.