Jacques Adélaïde-Merlande, premier président du Centre Universitaire des Antilles-Guyane, s’est éteint à 91 ans

Jacques Adélaïde-Merlande, premier président élu du Centre Universitaire Antilles-Guyane, est décédé le 14/11/2024.
L’Université des Antilles a annoncé ce jeudi 14 novembre 2024, le décès de Jacques Adélaïde-Merlande, "historien émérite" et premier président du Centre Universitaire Antilles-Guyane. Pilier de l’enseignement supérieur en Guadeloupe et en Martinique, il laisse derrière lui un héritage intellectuel et académique.

L’Université des Antilles (l’UA) a fait part de sa tristesse ce jeudi 14 novembre 2024, en annonçant le décès de Jacques Adélaïde-Merlande à l’âge de 91 ans.

Ce pionnier de l’enseignement supérieur en Martinique et en Guadeloupe, a marqué l’histoire de l’institution en devenant le premier président élu du Centre Universitaire Antilles-Guyane (CUAG) de l’époque (1972 à 1977).

Un bâtisseur de l’enseignement supérieur aux Antilles

Maître de conférences, certifié et agrégé d’Histoire, docteur honoris causa de l’université des West-Indies, président de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, membre actif des Sociétés d’Histoire de la Martinique et de la Guadeloupe, Jacques Adélaïde-Merlande était un intellectuel très apprécié au sein de la communauté universitaire.

L’UA

Dans son communiqué, l’Université des Antilles le qualifie de "véritable érudit, l’un des acteurs essentiels de la structuration et du développement de l'enseignement supérieur de nos territoires antillais".

l a contribué de manière significative à faire connaître l’histoire de la Guadeloupe et de la Martinique, notamment à travers ses ouvrages qui sont aujourd’hui des références scientifiques.

L’Université des Antilles

Amphithéâtre de la facculté des lettres et sciences hiumaines du campus de Schoelcher, pôle de Martinique (Université des Antilles).

Les réactions sont déjà nombreuses à la suite de la disparition du professeur Jacques Adélaïde-Merlande.

"Un pionnier de la recherche"

L'œuvre de Jacques Adélaïde-Merlande est essentielle pour appréhender l'histoire des Antilles. C’est un pionnier de la recherche (…). C’est un pédagogue qui a également formé un grand nombre de générations d'historiens de professeurs d'histoire et de géographie. Il a donné naissance à un certain nombre de manuels scolaires [et] il a su éclairer les complexités de l'histoire des Antilles ; il a mis en lumière des trajectoires, des peuples, des dynamiques qui ont façonné nos sociétés.

Elsa Juston, présidente de l’association des historiens et géographes "Oliwon Lakarayib"

(jointe par Jean-Marc Party)

Pour sa part, Christian Jean-Etienne, au nom du "Comité Devoir de Mémoire", exprime son émotion et celle de ses amis.

C’est un grand monsieur qui s’en va. Il faut saluer sa mémoire et l’ensemble de son œuvre. Il est de ceux que l’on croirait éternel. Il a fortement contribué à l’enseignement supérieur en Martinique et en Guadeloupe.

Christian Jean-Etienne, professeur d'histoire retraité de l'éducation nationale

(joint par Jean-Marc Party)

Un historien au service de la mémoire collective

Jacques Adélaïde-Merlande a consacré sa vie à la recherche et à la transmission. "Sa contribution demeure un héritage pour notre institution et pour la communauté académique", conclut ainsi l’Université des Antilles, laquelle lui exprime sa "profonde reconnaissance".