La cheffe Sabine Dijoux forme des apiculteurs et des agriculteurs à l’utilisation du miel dans la cuisine

Formation organisée par Sabine Dijoux à Cambuston autour du miel.
La cheffe Sabine Dijoux organise trois journées de formation autour du miel dans son atelier de Cambuston à Saint-André, les 6, 13 et 20 août prochains. Dans son public ce mardi, des apiculteurs et des agriculteurs qui ont pu à l'issue de la matinée, déguster un canard braisé au miel accompagné d'un gratin de pommes de terre.

C’est une première journée de formation bien savoureuse qu’ont vécue les élèves, apiculteurs et agriculteurs, regroupés autour de Sabine Dijoux ce mardi à Cambuston.

Dans sa cuisine, la cheffe a mis à l'honneur les produits des abeilles qu'elle élève à Dioré dans les hauts de Saint-André. L'or de ses ruches, Sabine Dijoux le sublime aujourd’hui dans ses marmites en fonte, avec des épices et un bon tour de main.

Formation de cuisine autour du miel avec la Cheffe Sabine Dijoux. Un canard au miel mijote dans la marmite en fonte.

Introduction du miel dans la cuisine

Après le canard aux olives, le réputé canard à la vanille de Bras-Panon, voilà le canard braisé au miel. "Nous réunionnais on n’a pas l’habitude de manger  la viande sucrée" dit celle qui a tenu une table d'hôte durant des années. La formatrice précise que le nectar est utilisé le plus souvent en pâtisserie mais est peu connu en cuisine.

Elle a d'ailleurs mis à la carte des deux prochaines sessions, la fabrication de bonbons de miel, de pain d’épices, elle aussi réfléchi à une recette de poulet sarcive, de filet mignon au miel, et livrera quelques secrets pour préparer un bon grog au miel et aux épices.

Ramener une touche nouvelle en cuisine

Katiana travaille en agriculture et dans le miel, "on a mis un bon miel de la Réunion et i sent bon. Un petit sucré salé, i aime bien canard à la vanille, mi pense que canard au miel ça va aussi".

La jeune femme précise qu’elle fait déjà le magret de canard au miel balsamique, "on va élargir la gamme".

Christophe Dalleau de Terre’Api retient que "c’est intéressant et que cela peut valoriser la production le miel qu’il fait. Sabine apporte vraiment sa touche professionnelle".

L'étape d'aprés : transmettre!

  

L'objectif de Sabine Dijoux est bien sûr de transmettre et de montrer qu'on peut manger autrement. Elle n’espère qu’une chose : que les élèves reproduisent chez eux tout ce qu’ils ont appris en formation, "même s’ils ont un étalage au marché, qu’ils fassent découvrir une tisane au miel". 

Alors que la cuisson est presqu'achevée, Sabine Dijoux précise " on ne met ni persil ni rien, il n’y a aucun aromate qui vient là-dessus". Les élèves eux ont vraiment apprécié ce canard braisé au miel, la marmite était vide à la fin du repas.  

 

Lors des deux prochaines journées de formation programmées les 13 et 20 août prochains, la cheffe mettra l'accent sur la vente et le conditionnement des produits finis. Elle prévoit aussi de faire un petit topo sur la mise en pot de miel aux fruits et aux condiments.   

(Re)Voir le reportage de Réunion La 1ère:     

La cheffe Sabine Dijoux forme des apiculteurs et des agriculteurs à l’utilisation du miel dans la cuisine