L'objectif est le même , décongestionner Mamoudzou où sont concentrés la plupart des adminstrations et entreprises de Mayotte. Plus de la moitié des emplois dans la commune de Mamoudzou est occupée par des résidents d'autres communes de Mayotte. Près de 11000 personnes qui affluent tous les jours de la semaine à Mamoudzou avec leurs véhicules personnels. Ce qui engendre des embouteillages monstres toute la journée.
50 000 véhicules entrent et sortent quotidiennement de Mamoudzou selon le comptage de la DEALM.
Voilà donc le constat qui a conduit le maire de Mamoudzou à reconduire l'expérience de la circulation alternée , qui avait été mise en place au mois de juin.
Les modalités.
Deux cas de figures :
- La circulation des voitures de toursime dotées d'une plaque d'immatriculation paire est interdite les lundis et les mercredis de 5 heures à 19 heures sur les voies des villages de Mamoudzou centre , Kawéni , Cavani , Mtsapéré et Passamainty.
- La circulation des voitures de toursime dotées d'une plaque d'immatriculation impaire est interdite mardis et jeudis de 5 heures à 19 heures sur les voies des villages de Mamoudzou Ville , Kawéni , Mtsapéré, Cavani et Passamainty.
Pour plus de détails, voir l'arrêté de circulation du maire de Mamoudzou.