La circulation alternée entre en vigueur à Mamoudzou à partir du 19 juin et pour un mois

Vue aérienne de Mamoudzou
Le dispositif devrait faire son retour à partir du 19 juin avec le système de circulation pour les plaques d'immatriculation paires ou impaires. Un dispositif qui vise uniquement ceux qui habitent hors de Mamoudzou.

Le 19 juin, la mairie de Mamoudzou annonce la mise en place de la circulation alternée dans la commune. Un dispositif expérimenté jusqu'au 20 juillet dans les villages de Kawéni, Cavani, Mtsapéré, Passamainty, Mamoudzou Centre.

  • Jours impairs

Les véhicules immatriculés du dernier chiffre impairs sur la plaque d'immatriculation pourront circuler à Mamoudzou les lundis et mercredis de 5h à 19h.

  • Jours pairs

Les véhicules immatriculés du dernier chiffre pairs sur la plaque d'immatriculation pourront circuler à Mamoudzou les mardis et les jeudis de 5h à 19h. 

  • L'interdiction porte sur trois routes 

La RN1 : du rond-point Carrefour au rond-point de la barge

La RN2 : du rond-point de la barge au rond-point dinga dingani à Passamainty

La RD3 qui traverse Passamainty du nouveau feu rouge au rond-point du collège du village

Les habitants de Mamoudzou pas concernés par le dispositif

Le dispositif ne s'applique "aux riverains de tous les villages de la commune de Mamoudzou sur présentation de la carte grise" selon l'arrêté municipal. Même chose pour les véhicules professionnels. Pour les habitants de la petite terre, la circulation sera autorisée, seulement, pour se rendre à l'extérieur du dispositif concerné. 

Un arrêté similaire suspendu en 2021

En octobre 2021, un arrêté similaire avait été attaqué au tribunal administratif par Ali Djaroudi. L'usager de la route avait eu gain de cause, suspendant l'arrêté municipal avant sa mise en place. Le juge avait rappelé que « les articles L.411-1 à L.411-5 du Code de la route ne sont pas applicables à Mayotte ». Autrement dit, le maire n’a pas le pouvoir de police de la circulation et du stationnement sur les voies ouvertes à la circulation publique à l’intérieur des agglomérations.