Aux heures de pointe, depuis quelques jours, il faut bien compter une trentaine de minutes pour dépasser le chantier du pont de Dumbéa, sur la voie Express. Les travaux de remplacement et de réparation des joints de chaussée, notamment dans le sens sud-nord, situés en travers de la voirie, nécessitent de neutraliser la moitié des voies.
Des travaux continus
"Il faut qu'on les démolisse et qu'on les reconstruise, explique Guillaume Derquennes, chef de la subdivision sud à la direction de l’aménagement, de l’équipement et des moyens (DAEM). Toutes ces phases de travaux de démolition et de reconstruction, qui nécessitent des mortiers très spécifiques, ne nous permettent pas de travailler de manière ponctuelle chaque jour. Les travaux doivent s'effectuer de manière continue. Nous sommes donc obligés de neutraliser complètement le tablier du pont amont. C'est pour ça qu'on a opéré un basculement de deux fois deux voies en deux fois une voie."
Fin du chantier prévu le 9 février
Cette configuration devrait durer jusqu’à mardi prochain. Lors de la tranche suivante, une seule voie sera neutralisée, entre 8 heures et 16 heures, jusqu’au 9 février.