La colère monte à la CADEMA

Prévu ce lundi 8 juillet, le débrayage annoncé par les agents de la Cadema a été repoussé à mardi. Les agents de la communauté d’agglomération de Mamoudzou et Dembéni vivent dans la peur de représailles. Beaucoup souhaitent dénoncer les menaces et les pressions qu’ils subissent. En ligne de mire, marcel fortuné l’ancien Directeur général des services.

Le mouvement de colère annoncé cette semaine à la Cadema aura-t-il lieu ? Malgré le malaise, les salariés vivent dans la peur. « Aujourd’hui on n’a pas réussi à convaincre les 60 salariés, et pour demain on ne sait toujours pas combien oseront débrayer. » Cet agent de la communauté d’agglomération fait partie de ceux qui souhaitent révéler la situation au grand jour. Il confirme les tentatives d’intimidation du DGS envers les agents. « Il a convoqué plusieurs personnes aujourd’hui pour les dissuader de se joindre au mouvement… Ici, Ils ont peur que l’ancien président soit derrière tout ça. »

L’agent fait référence à Rachadi Saindou, selon lui, ce dernier tirerait encore certaines ficelles.

En effet, depuis l’éviction du président, de rien ne va plus à la Cadema. Le climat déjà délétère entre les agents et la direction générale n’a fait que s’accentuer. Le départ de l’ancien président a entraîné l’annulation de toutes les délégations de signature qu’il avait octroyées. Notamment celles dont disposait le DGS, Marcel Fortuné.

Plainte pour diffamation et harcèlement moral

 7 mois après son arrivée dans la communauté d’agglomération, ce dernier se retrouve privé d’une partie de ses pouvoirs. Et pour couronner le tout le climat entre ce dernier et le président par intérim est loin d’être au beau fixe.

 J’ai pas du tout confiance en lui, c’est pour ça que j’ai préféré donner les délégations de signature à l’un des DGA. 

Nassuf-Eddine Daroueche

Selon Nassuf-Eddine Daroueche, cela aurait accentué les menaces et les intimidations du DGS envers les agents, fait aussi référence à certaines plaintes déposées contre Marcel Fortuné. « Il ne s’en prend qu’aux femmes ». Une information confirmée par un agent qui dit lui-même avoir déposé plainte pour harcèlement moral. 

Tout est encore sous ma responsabilité

Marcel Fortuné donne, lui, une tout autre vision de la situation. Il confirme des tensions et des plaintes à son encontre déposées par une poignée d'agents. "Je ne fais qu'appliquer le CGCT, le Code général des Collectivités Territoriales. On a des droits et des obligations." C'est ce code qui poserait problème selon lui. Concernant les délégations de signatures, là aussi rien de bien contraignant de son avis.

"Je suis le premier DGS de la Cadema à avoir eu une délégation de signature. Tous ceux qui étaient avant moi n'en avaient pas. Je continue à gérer mes services."

Il ne m'a jamais parlé, jamais envoyé un mail, Mr Daroueche n'a pas de bases fondées pour faire ces accusations.

Marcel Fortuné

 

Devant la volonté affichée par le président par intérim de le suspendre de ses fonctions, le DGS s'étonne. "Vous me l'apprenez, mais c'est un piètre juriste et j'espère qu'il va se prendre les pieds dans le tapis.

 L’élection du nouveau président prévue ce 11 juillet

En tout cas une partie des agents comptent dénoncer ce climat de tension. Un autre débrayage est prévu ce mardi au sein des locaux de la Cadema à Mamoudzou. Mais pas sûr que le mouvement soit suivi.« Comme la plupart des salariés sont de Dembéni, ils craignent que l’arrivée du maire de Dembéni a la tête de la Cadema n’entraîne des représailles contre eux. C’est un proche de Rachadi Saindou.» Moudjibou SAIDI fait partie des deux candidats à la présidence. Il sera opposé à Dominique Marot. Prévue ce jeudi 11 juillet, l’élection du nouveau président promet d’apporter son lot de surprises.