L’OPT a débuté le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire en 2015. Désormais, 17 communes sur 33 sont connectées. À Farino, la fibre est installée. C'est la dernière commune à bénéficier de cette technologie à haut débit. Encore faut-il s’inscrire auprès de l’OPT. Une démarche qu’Amélia Levy, une mère de famille, qui habite dans les bas de Farino, a pu entreprendre ce lundi 15 janvier. "C'est une avancée majeure, aujourd'hui, on a besoin d'internet. Pour moi, pour le télétravail et aussi pour des téléchargements avec une vitesse plus rapide. C'est un confort de vie."
"On doit passer à la fibre"
La commune de Farino compte 712 administrés au dernier recensement. La mairie s’est investie dans le déploiement de la fibre optique, elle a joué le rôle de "facilitateur " auprès de l’Office des postes et télécommunications. "C'est vrai qu'on était très mal servis avant 2014. On a mis en place des relais mais maintenant ils sont devenus âgés, ils fonctionnent moins bien. On est dans une autre génération, on doit passer à la fibre", commente Régis Roustan, le maire de Farino.
Prochaine étape, la commune de Koné, avec l’ouverture d’un raccordement à la sortie nord du village. En Nouvelle-Calédonie, 75 000 clients du réseau fixe cuivre doivent migrer vers la fibre.