La culture, ciment de la communauté mahoraise de La Réunion

Maécha Méma est une association culturelle mahoraise du sud de La Réunion
Samedi prochain, un grand rassemblement des mahorais aura lieu à Saint-Pierre au sud de La Réunion. Des associations culturelles venues de toute l’île et de Mayotte sont attendues.

 Les manifestations culturelles restent le moyen le plus sûr de rassembler la communauté mahoraise hors de son territoire. A La Réunion, il existe de nombreuses associations qui organisent des évènements culturels.

Il n’y a pas beaucoup d’occasions qui s’offrent aux familles mahoraises de se retrouver. Les journées culturelles sont les circonstances les plus importantes et les plus appropriées. Elles combinent la culture festive, la gastronomie et parfois, la religion.

En général, ces évènements ont lieu pendant les vacances. C’est le cas en ce moment. L’Association Maécha Méma » de Saint Pierre s’apprête à accueillir les familles pour une grande fête avant la reprise des cours pour les enfants lundi 24 octobre prochain.

Pour Mohamed Boura, son président et maître de cérémonie : « Les mahorais sont très sensibles quand on leur parle de leur culture et ici à La Réunion, chaque communauté met en avant la sienne, l’essentiel étant de ne pas marcher sur les pieds de l’autre. Ce genre de manifestation que nous organisons sur des espaces ouverts permet aussi le contact avec les autres communautés et facilite donc les échanges et la compréhension mutuelle.»

Cette fête sera aussi l’occasion pour eux de faire le point sur les démarches entamées depuis des mois pour l’achat d’un terrain. Les mahorais du sud de La Réunion projettent de construire un centre culturel. Le choix de l’emplacement définitif n’a pas encore été arrêté. Il s'agit d'avoir un lieu clairement identifié de rassemblement pour les grandes manifestations. Un projet ambition qui rencontre quelques difficultés encore selon Mohamed Boura.

« Nous avons une partie de l’argent grâce aux cotisations des adhérents, surtout les femmes, mais nous sommes conscients que c’est un projet de longue haleine, qui ne va pas se concrétiser du jour au lendemain.»

Le président de Maécha Méma tient à préciser que le centre sera bien évidement ouvert aux autres communautés.