La grande crise migratoire du début du XXème siècle, "une époque charnière" dans l'histoire de St-Pierre et Miquelon

Le port de Saint-Pierre au début du 20ème siècle tel que présenté sur une carte postale d'Amédée Bréhier.
Marc-Albert Cormier a sorti le sixième épisode de son podcast sur l’histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette fois-ci, l’historien amateur s’intéresse à la grande crise entre 1903 et 1908. L’épisode est disponible sur son site du Grand Colombier, et sur différentes plateformes.

La population de Saint-Pierre et Miquelon continue de diminuer selon le dernier recensement de l'Insee. Dimanche 12 mars, Marc-Albert Cormier a sorti sur son site le sixième épisode de son podcast dédié à l’histoire de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le Saint-Pierrais, installé désormais à Toronto, s’intéresse à la grande crise de 1903-1908, notamment aux causes et conséquences. "C’est une crise qui est un peu oubliée aujourd’hui à Saint-Pierre-et-Miquelon mais elle est absolument essentielle à la construction de notre identité aujourd’hui", confie Marc-Albert Cormier.

Des conséquences sur la démographie de l’archipel

Pour Marc-Albert Cormier, cette crise est intimement liée à la démographie de l’archipel et à sa progression : "le départ d’un tiers de la population, à cette époque-là, a cassé notre progression démographique sur du très long terme".

À lire aussi : La longue histoire des cartes de Saint-Pierre et Miquelon

Selon l’historien amateur : "C’est pour cela que vous pouvez aller à Montréal et trouver des familles originaires de Saint-Pierre-et-Miquelon qui sont installées là-bas".

Statistiquement, on devrait être à 12 000 voire 15 000 habitants sur Saint-Pierre-et-Miquelon.

Marc-Albert Cormier

"Une époque charnière"

Au-delà des conséquences sur la population, Marc-Albert Cormier souligne également l’impact de la grande crise sur l’économie et la politique de Saint-Pierre-et-Miquelon. "On est obligé de constater que l’on a perdu une quantité incroyable de goélettes : les armements ne venaient plus à Saint-Pierre comme auparavant, la ressource a été pillée, c’était le début de l’industrialisation de la pêche sur le port de Terre-Neuve. […] C’est une époque charnière qui a fait que l’archipel est parti dans une ébullition économique et politique". 

À lire aussi : La population de Saint-Pierre et Miquelon continue de diminuer selon le dernier recensement de l'Insee

Et ce sixième épisode a une importance particulière pour Marc-Albert Cormier puisque cette période "explique un peu notre situation d’aujourd’hui".

L’interview de Marc-Albert Cormier pour Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère :

©saintpierreetmiquelon

 

Pour rappel, le premier épisode du podcast, entièrement dédié à l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon, est sorti le 1er août 2022.

Des épisodes à retrouver sur le site grandcolombier.com