La ligue de football de Martinique chamboule toute son organisation

Le Club Franciscain (en vert) sera l'un des favoris de la compétition.
Lors d'une assemblée générale dimanche 24 avril 2022, la ligue de football de Martinique et les différents clubs, ont adopté un plan. Les modalités pour être sacré champion ainsi que pour la relégation ont été modifiées, complexifiées. La saison prochaine, 2022/23, le championnat de Régional 1 se disputera entre deux poules de 8 équipes.

Pour être sacré en Régional 1, il va falloir passer par un système de play-off qui se déroulera dans la deuxième quinzaine de juin.

Concernant le titre de champion de Régional 1, dans un premier temps, en quart de finale, les 2e de chaque poule rencontreront les 3e de l’autre poule.

Comment devenir champion de Régional 1 ?

Dans un deuxième temps, les premiers des deux poules accèderont directement en demi-finale. Ils retrouveront les vainqueurs du tour précédent. Enfin la finale verra logiquement s’affronter les deux vainqueurs des demi-finales.

Tous les demi-finalistes obtiennent leur ticket pour participer à la coupe VYV.

La relégation

Du changement aussi pour les équipes reléguées. Les deux dernières équipes des poules A et B de Régional 1, c’est-à-dire les 9e et 10e, descendent automatiquement en division inférieure.

Les 7e et 8e de chaque poule vont s’affronter pour sauver leur place. Les perdants seront alors relégués.

Mais le chemin ne sera pas terminé pour ces vainqueurs. Ils croiseront le parcours d’équipes de régional 2.

En effet, les 2e et 3e des deux poules de Régional 2 s'affrontent. Les gagnants défieront les équipes de R1 encore en lice.  Les grands gagnants de ces duels accèderont ou resteront en Régional 1 l’année d'après. 

Les leaders des deux poules de R2 vont accéder directement à l'élite.

Autre décision, la saison 2022/2023 de Régional 1 se jouera en deux poules de 8 clubs, comme avant la crise Covid, et non plus à 10 comme actuellement.