Le samedi 8 juin 2024, en fin de nuit, le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d'Urville est intervenu sur un voilier à 55 nautiques (environ 100 km) au sud de la Martinique.
Cette opération s'est déroulée sous l'autorité du préfet de la Martinique et de l'amiral commandant la zone maritime des Antilles. En patrouille de surveillance maritime, le Dumont d'Urville a été dérouté vers un voilier soupçonné de trafic illicite.
Saisie de cocaïne et arrestation
Grâce à la coopération avec le Regional Security System (RSS) basé à la Barbade, un avion "C26" a relocalisé le voilier. L'équipe de visite du BSAOM, renforcée par des fusiliers marins, est montée à bord et a constaté la présence de nombreux ballots de cocaïne.
Au total, 40 ballots pesant 1165 kg ont été saisis. La nationalité vénézuélienne du navire a été confirmée. Conformément à la réglementation internationale, l'équipage et leur cargaison ont été remis aux autorités vénézuéliennes.
Résultats de l'opération
Cette opération a été initiée par des informations de l'office antistupéfiants (OFAST) Caraïbe, en lien avec la DNRED et les autorités judiciaires vénézuéliennes.
La drogue sera détruite au Venezuela, en présence d'un représentant français, et l'équipage sera jugé par la justice vénézuélienne. Il s'agit de la 9e saisie de l'année 2024, portant le bilan des Forces Armées aux Antilles à plus de 15 tonnes de produits stupéfiants retirés des réseaux de distribution.