La ministre Aurore Bergé en visite trois jours à La Réunion

Aurore Bergé (à gauche) et Elisabeth Borne (à droite), le 4 juillet 2023 à Paris.
La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations arrive demain, mardi 23 avril, dans l'île, jusqu'à jeudi.

Pendant les trois jours de visite, Aurore Bergé a axé son programme sur les violences faites aux femmes, l’entreprenariat au féminin et la discrimination envers les personnes LGBT+.

L’ancienne présidente du groupe Renaissance a été ministre de la Solidarité et des familles et est depuis le mois de janvier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

    

Rencontre avec des femmes politiques

La ministre a prévu de rencontrer deux personnalités politiques réunionnaises : Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis, avec qui elle s’entretiendra mardi après-midi, après avoir participé à un comité local d’Aide aux victimes en préfecture. Mercredi matin, Aurore Bergé prendra le petit-déjeuner avec la présidente de la région, Huguette Bello…Elle ira ensuite visiter une exploitation agricole et échangera avec des femmes agricultrices et des élèves du lycée agricole.

           

Rencontre avec des femmes cheffes d'entreprises

L’entreprenariat au féminin sera abordé mardi soir lors d’une rencontre à la Chambre de commerces et d’Industrie de La Réunion. Avant, dans l'après-midi, Aurore Bergé se rendra à Beelab, l’incubateur d’entreprises consacré aux femmes et situé à Saint-Louis.

       

Lutter contre les discriminations LGBT+

A partir de mercredi après-midi, c’est le volet lutte contre les discriminations LGBT+ qui sera mis en avant. Aurore Bergé suivra le Corah, le Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+.

Jeudi, au dernier jour de sa visite, la ministre ira échanger avec les élèves du lycée Sarda Garriga à Saint-André sur le thème des préjugés… Dernière séquence officielle en fin de matinée avec la visite du centre LGBT+ de Saint-Denis.