La moitié des homicides dans les Caraïbes et en Amérique Latine commis par le crime organisé

Le 19 septembre 2023, les gangs haïtiens dans la rue de Port-au-Prince pour demander la démission du Premier ministre Ariel Henry (image de franceinfo)
C’est un bien triste constat pour nos régions. En 2022, la moitié des homicides commis dans les Caraïbes et en Amérique Latine trouvent leur origine dans le crime organisé. C’est la conclusion de la quatrième étude de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Des régions qui enregistrent également les taux de meurtres les plus élevés dans le monde.

Des niveaux records d’homicide en 2022 dans plusieurs pays de la Caraïbes… Selon l’office des Nations unis contre la drogue et le crime, le crime organisé serait responsable d’au moins la moitié des meurtres de la grande Région.

Dans le peloton de tête, La Jamaïque, Trinidad et Tobago, Les Bahamas, mais aussi Saint Vincent et les Grenadines, le Belize, le Guyana, Haïti et Sainte Lucie. En cause : la violence générée par les affrontements entre groupes criminels autour du trafic de drogue. La concurrence entre gangs rivaux est en effet souvent à origine des dérapages les plus violents.

La Jamaïque, Trinidad et Tobago et les Bahamas en tête

A l’inverse, là ou le marché de la drogue est aux mains d’un unique cartel, la situation est plus calme. Illustration avec Haïti et Trinidad où l’importance du nombre de gang se battant pour le contrôle des économies illégales est à l’origine des taux d’homicide constamment élevés.

Autre enseignement de ce rapport, le rôle de la prolifération des armes à feu comme facteurs clé de cette violence. Dans les Caraïbes, elles sont utilisés dans 67% des meurtres contre 12% en Europe, 15% en Asie où la législation sur les armes est plus bien sévère qu’aux Etats-Unis d’où provient l’essentiel de celles en circulation dans notre zone.