Une volonté forte de promouvoir la lecture à voix haute
Emmelyne Octavie est revenue spécialement en Guyane pour préparer la « Nuit des Pupitres ». Un événement autour de l’art de lire sur scène cher au cœur de cette auteure prolifique portée tout autant par l’écriture que par l’art déclamatoire.
« J’avais cette idée de créer un événement sur la lecture à voix haute avec ce côté lumière, musique et autre. J’en ai parlé de façon informelle avec Nathalie Léonard, l’ancienne présidente d’Atoumo Prod qui m’a dit : « Quand tu es prête on y va… C’est la deuxième édition avec cette association très active, très focus depuis ces trois dernières années sur la lecture théâtralisée du conte notamment. »
Cette idée de transmettre à tout un chacun les outils de la lecture à haute voix a coïncidé avec les objectifs d’Atoumo Prod qui promeut la lecture, comme l’explique la fondatrice de l’association, Natahlie Léonard :
« De notre rencontre est né le souhait profond de vouloir inscrire un événement autour de la lecture de manière pérenne dans le paysage culturel guyanais. C’est une collaboration précieuse car Emmelyne est une artiste que nous affectionnons au sein d’Atoumo Prod. Nos deux intentions ont coïncidé au bon moment et nous avons décidé de travailler ensemble sur ce projet-là. ».
Donner une trousse d’outils pour la lecture à voix haute
« L’année dernière c’était nouveau pour nous précise Emmelyne, je ressentais le désir d’animer des ateliers de stages de lecture à voix haute, mettre en avant tout ce que je sais faire comme comédienne et le proposer à d’autres. J’aime à dire que ce n’est pas un spectacle même si toutes les conditions sont réunies. Le temps est relativement court donc je me concentre sur le stage de lecture. Tout le monde désire lire à voix haute et avoir un peu plus d’assurance, avoir une trousse d’outils à disposition pour se dire : d’habitude je lis ainsi mais là je prends un peu plus de temps pour la concentration, je vais un peu plus au contact de mon public avec le regard. Le but, c’était de sillonner le territoire pour des stages de lecture gratuits et terminer avec la Nuit des Pupitres.»
Ces stages sont ouverts de l’âge de 8 ans à 80 ans car la lecture c’est vraiment pour tous sourit l’auteure.
Les stagiaires vont travailler sur une sélection de textes d’ici et d’ailleurs préparés par Emmelyne Octavie. Il est demandé à chacun d’amener un livre de son choix pour un moment de partage.
Une auteure fil rouge : Christiane Taubira
En 2023, l’auteur fil rouge était l’écrivain haïtien Lionel Trouillot à travers ses romans et sa poésie. Il avait également une sélection de poètes guyanais. Pour cette édition, l’auteure fil rouge sera Christiane Taubira. Il y aura également des poèmes d’ici et d’ailleurs mais surtout d’ailleurs précise Emmelyne Octavie.
« Faire lire Christiane Taubira cela est mon challenge. Ce n’est pas facile mais cela reste accessible. La lecture à voix haute ce sont des mots qui viennent nous déranger, des mots que l’on n’a pas l’habitude de rencontrer, des mots qui sonnent différemment à l’oreille et permettent de découvrir de nouvelles sonorités. Avec Christiane Taubira, le spectre est large, entre un style d’écriture par moment très poétique sur des choses très intimes dans son parcours à elle comme sur de l’essai. Nous verrons comment croiser tout cela ! Je souhaite qu’en repartant, les stagiaires comme le public aient envie de prolonger cette lecture.»
Pour le final de l’année dernière à l’Encre et il y avait eu 12 personnes. Cette année, la restitution de ces stages aura lieu au Jardin Botanique, donc dans une nouvelle configuration et Emmelyne Octavie espère y réunir 40 lecteurs.
Il y aura aussi un volet artistique apporté par Emmelyne avec les équipes avec lesquelles elle travaille : Claude-Elie Calumey sera au piano, Ancy Clet au tambour et Eric Egalgi chargé lui de la sonorisation et de la lumière. Un cadre à créer pour que tout soit propice à l’écoute de cette fameuse Nuit des Pupitres.
« Je travaille où l’inspiration et la poésie m’appellent »
Couronnée par le prix Sony Labou Tansi en 2023 pour sa pièce de théâtre « Mère prison » dont la dernière étape de création se fera en février mars 2025 à Saint-Laurent du Maroni, Emmelyne Octavie mène de nombreux projets artistiques et s’immerge en ce moment dans l’écriture audiovisuelle et théâtrale. Elle ne chôme pas entre ses projets personnels et les commandes d’écriture qui lui sont faites. « J’ai envie de donner le meilleur, je me challenge pas mal avec des étapes fortes d’écriture et des moments de relâchement également ».
L’écrivaine a vécu plusieurs mois au Canada à Montréal pour une résidence de création qui a donné une pièce de théâtre sur le phénomène des mules intitulée « Embarquement immédiat ».
« Nous avons travaillé dessus avec des comédiens pour un festival appelé « Jamais lu » au mois de mai puis en Guadeloupe en juin. J’ai aussi fait une résidence d’écriture de trois semaines au Luxembourg sur un projet appelé « Nos Etats d’Homme », une sorte de comédie noire avec trois femmes. »
Plus rien n'arrête Emmelyne Octavie qui n'a pas fini de surprendre les lecteurs.
Nota Bene : L’association Atoumo existe depuis le 9 avril 2020. Nathalie Léonard souhaitait créer un outil pour valoriser l’art de la parole dans toute sa diversité et rendre hommage à son défunt grand-oncle conteur Alexandre Léonard surnommé « Sandolatoumo ». Un personnage qui prétendait guérir tous les maux par la parole et connaître toutes les vertus de la plante Atoumo.
Le programme de la « Nuit des pupitres »