La Possession : le collège Raymond Vergès sensibilise les élèves au respect avec des ateliers pédagogiques

La Possession : le collège Raymond Vergès sensibilise les élèves au respect avec des ateliers pédagogiques
Pour faire face à la montée des incivilités au sein du collège Raymond Vergès à la Possession, l'équipe éducative a mis en place des ateliers pédagogiques sur le respect. Les associations présentes ont pu sensibiliser les élèves sur les valeurs de respect et de tolérance malgré les différences. Des valeurs importantes pour faire durer le vivre-ensemble réunionnais.

Des incivilités et des cas de harcèlement sont fréquents dans les établissements scolaires de La Réunion. Ce jeudi 4 juillet, le collège Raymond Vergès de la Possession a organisé une journée d'ateliers pédagogiques sur le respect. Les élèves se sont prêtés au jeu.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La Possession : des ateliers ludiques sur le respect sont organisés au collège Raymond Vergès

Le respect avant tout

Les collégiens de la Possession suivent de près les élections législatives. Pour eux, le débat fait partie de la vie politique, mais le respect est primordial.

"Il ne faut pas dire du mal des autres", "chacun a le droit d'avoir ses idées", "chacun vote pour qui il veut", "on doit respecter les choix de chacun", "sans le respect, ça peut vite dégénérer", s'accordent à dire les élèves.

Pour Marius Travel, professeur documentaliste au collège Raymond Vergès, l'école est le ciment de la vie républicaine.

On a l'enseignement moral et civique, c'est toujours l'occasion d'aborder avec les élèves les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité et la notion de respect. C'est aussi l'occasion d'aborder la notion de respect du pluralisme, du respect de l'adversaire.

Marius Travel, professeur documentaliste

Exprimer ses émotions

Un atelier de photographie est organisé pour que les élèves puissent faire preuve de respect et de tolérance les uns envers les autres.  

"Je me sens bien. J'ai appris beaucoup de choses, comme le respect envers soi-même et envers les autres. J'ai eu confiance en moi", explique Lana, une élève de 5ème. 

Pouvoir se voir, ça permet aussi de voir le regard que l'on a sur soi. Parfois, on a une vision déformée de qui on est et de ce qu'on est.

Romain Bets, association "Tu es mon autre"

Lutter contre le harcèlement scolaire

Ces ateliers pédagogiques permettent également de lutter contre le harcèlement scolaire. "En 6ème et 5ème, j'ai beaucoup été harcelé. J'ai apprécié que ce thème ait été abordé", réagit Yoan, élève de 4ème.

Ce qu'on veut leur inculquer, c'est qu'ils sont des citoyens. Ils doivent aider les autres. Quand un enfant est harcelé, ils doivent le signaler à un adulte. L'aide, la solidarité, le cœur et le bon sens sont les valeurs qu'on a voulu inculquer.

Jess, association Horizon

Au total, neuf associations spécialisées sont venues partager leur expérience dans ce collège de 750 élèves.