Comment assurer aux salariés une qualité de vie au travail dans une structure qui compte une trentaine de collaborateurs qui prend en charge une soixantaine de jeunes porteurs d’handicap à la Saline-Les-Bains ? L’association IMPRO s’est penchée sur cette question il y a un an pour ses agents qui travaillent en journée continue pour leur permettre d'assurer leurs missions dans les meilleures conditions possibles.
Mise en place d’une boite à idées
Christelle Lebon, Directrice adjointe de l’IMPRO, explique qu’ils ont "des salariés qui augmentent en âge et qui ont besoin d’être disponibles émotionnellement et mentalement dans l’accompagnement au quotidien. Des indicateurs montrent qu’ils ont recours à d’autres formes de répit que cela soit l’absentéisme ou l'absence ponctuelle pour pallier à cette fatigabilité au quotidien."
Pour y remédier, les salariés ont été associés à la recherche de solutions pour améliorer leurs conditions de travail à travers l'installation d’une boite à idées. Une initiative saluée par les employés qui se sont mobilisés pour donner leurs avis à l'image de Nicolas Greiner, Educateur sportif depuis 12 ans à l'IMPRO.
"On a pensé que c’était important d’avoir l’avis de tout le monde de manière libre et démocratique. On a fait le dépouillement, des idées ont été émises et des chantiers concrets mis en place pour favoriser la qualité de vie au travail."
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail
Deux principales mesures sont donc nées de cette consultation au grand bonheur des salariés : "La mise en place d’une salle du personnel qui ne répond plus seulement aux exigences règlementaires comme l’affichage obligatoire mais vraiment un espace de repos, de calme et de retrait sur une journée de travail " précise Christelle Lebon, Directrice adjointe de l’IMPRO.
"Le deuxième chantier de travail", poursuit-elle, "tourne autour du calendrier d’ouverture de l’établissement qui permet au bout d’un certain cycle d’avoir des temps de repos, de congés, ou de repos compensatoires qui permettent aux professionnels d’avoir des temps de pause dans l’année."
La qualité de vie au travail, une opération gagnant-gagnant entre salariés et employeurs car de bonnes conditions de travail ont un impact certain sur la performance des salariés.
De la qualité de vie au travail à la recherche de sens au travail
Avec comme thème, cette année, le sens au travail, cette semaine de la qualité de vie au travail est aussi l'occasion pour les spécialistes d'aller encore plus loin pour comprendre et mieux accompagner les salariés dans leur environnement professionnel et dans leurs aspirations.
Pour Corinne Dubois, Directrice de l'ARACT, l'Association régionale de l'amélioration des conditions de vie au travail, c'est aussi une semaine de réflexion.
"On a mené l'enquête pour savoir ce qui fait que les gens se lèvent tous les jours pour aller au travail, sont-ils épanouis au travail ? On voit que les personnes s’interrogent de plus en plus sur le sens au travail, un bon nombre est même prêt à quitter leur travail pour un autre qui recouvrirait du sens.