La saison des paquebots s'achève à Mayotte avec l'Insignia

L'Insignia dans les eaux maoraises ce samedi 25 mai
L'Insignia de la compagnie américaine Oceania Cruises a accosté à Mayotte ce samedi 25 mai, à son bord 358 passagers, la majorité des américains. Il s'agit du sixième navire qui vient clôturer la saison 2023-2024.

Les derniers croisiéristes ont débarqué ce samedi 25 mai sur l'île aux parfums. À bord de l'Insignia 358 passagers, dont 73% des américains, 13% des canadiens et 3% des britanniques.

L'Insignia dans les eaux maoraises ce samedi 25 mai

Pour ces passagers Mayotte c'est la destination surprise du parcours puisque l'escale n'était pas prévue initialement en raison des attaques en mer Rouge et le conflit entre Israël et le Hamas, l'Insignia s'est finalement dérouté vers le 101ème département. Pour les touristes c'est la découverte.

Je n'avais jamais entendu parler de cette île auparavant, c'est un peu embarrassant à dire, de ce qu'on nous a dit hier soir, je sais que c'est un territoire français.

passager de l'Insignia

 

C'est jolie, le ciel bleu me laisse sans voix, avant de venir ici nous étions en Asie, on a eu beaucoup de pollution, ici le ciel est bleu et la végétation est belle.

passagère de l'Insignia

Au programme de cette escale, les touristes ont la possibilité de partir à la découverte de l'île en toute liberté ou en groupe en excursion encadrée pour aller visiter la pointe Mahabou ou encore le Lac Karihani avec le différents opérateurs. En raison de l'insécurité, la police ainsi que les membres de  l'association "Parents vigilants" assurent la sécurité des touristes. 

touristes de l'Insignia ce samedi 25 mai
touristes de l'Insignia ce samedi 25 mai

L'Insignia est le dernier bateau de croisière de la saison 2023-2024. L'Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques de Mayotte dresse un bilan positif, le nombres de croisiéristes a doublé, 1971 pour la saison 2022-2023 avec quatre navires et 4150 pour la saison 2023-2024 avec six navires. 

Un bilan satisfaisant qui se voit parce que les compagnies reviennent et reviennent avec d'autres bateaux. Cette croissance semble structurelle pour la saison prochaine, ce sont 7 bateaux qui sont annoncés, on continue cette progression.

Côme de Framond, manager des opérations à l'Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques de Mayotte

L'Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques de Mayotte agence a signé une convention avec le lycée polyvalent de kaweni, pour cette escale, les étudiants en bts tourisme sont chargés d'accueillir et de faire remplir aux croisiéristes un quesitonnaire de satisfaction. L'Insignia quittera les eaux mahoraises à 14h30 pour mettre le cap sur Maputo en Afrique de l'Est.