La transition énergétique en marche à Wallis et Futuna

Signature convention avec EEWF
Une étape importante pour Wallis et Futuna dans la transition énergétique avec la signature d'une convention avec l'opérateur électrique du territoire. Une quinzaine de services sont équipés de panneaux photovoltaïques sur leurs toits. Désormais, le surplus de production est vendu à EEWF. Une idée vertueuse appelée à se répandre dans tout l'archipel.

Le préfet du territoire et le directeur de la société Energie Electrique de Wallis et Futuna se sont réunis pour officialiser les 13 premiers contrats d'achat de surplus d'électricité produit par des panneaux photovoltaïques d'équipements publics. Une initative qui s'inscrit dans le cadre de l'obligation d'achat par les producteurs et distributeurs de promouvoir l'utilisation des énergies propres et à réduire la dépendance aux énergies fossiles. 

Le préfet Blaise Gouraty au micro de Lafaela Liufau et Olivia Garrett. 

©Wallis

Cette signature de contrats d'achat d'électricité renouvelable constitue une étape importante dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l'énergie qui fixe un objectif de 50 % d’énergie renouvelable en 2030 à Wallis et Futuna et une autonomie totale en 2050. 

L'objectif, autonomie totale pour le territoire en 2050. Comment vendre ses kilowatts en plus ? Le reportage de Lafaela Liufau et Olivia Garrett. 

©Wallis