Depuis 15 heures, Météo France a enclenché la vigilance orages dans l'Ouest et le Sud de l'île. La ligne orageuse doit s'évacuer progressivement, et la vigilance orages prendra fin à 20 heures. Suite aux fortes précipitations de cette après-midi, la route du littoral doit être basculée.
"Dans une atmosphère particulièrement chaude, humide et instable, l'activité orageuse se déclenche sur le Sud-Ouest et l'Ouest du département", a annoncé Météo France dans son dernier bulletin. Dès 15 heures Météo France a enclenché la vigilance orages, et qui doit prendre fin à partir de 20 heures.
L'activité orageuse
L'activité orageuse a été accompagnée de quelques averses. Des impacts ont été détectés dans le Sud, puis dans les hauts du Sud-Ouest de l'île. Vers 17h30, une activité orageuse significative était présente dans Mafate, mais également sur les hauts du Nord-Ouest.
Météo France annonce dans son dernier bulletin qu'à partir de 20 heures la vigilance orages est écartée, seules des averses persisteront.
Il est recommandé de :
- Eviter les déplacements dans la mesure du possible, sauf urgence
- Les sorties et randonnées en montagne sont déconseillés
- Eviter d'utiliser le téléphone ou autres appareils électriques
- Eviter de s'abriter sous un arbre
- Ranger les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
- Signaler sans attendre les départs de feux
- Ne pas traverser des ravines en cas de crues torrentielles
- Prendre ses précautions en cas de montée des eaux
Route du littoral basculée
La Direction Régionale des Routes annonce un basculement de la route du littoral, suite aux dernières précipitations. Les automobilistes devront circuler sur les voies côté mer. La prudence est recommandée.