La campagne présidentielle est lancée aussi ici en Nouvelle-Calédonie. Après le comité de soutien d’Emmanuel Macron, pas encore candidat, à la fin du mois de décembre et celui d’Eric Zemmour, place à celui de Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains.
Un message de la candidate
Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a tenu à adresser un message à ses soutiens sur l’avenir du pays, mercredi 5 janvier. Devant ses partisans, en visioconférence, elle a notamment prôné l'ouverture du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. "Il faut reconstruire toutes les fondations d'un projet pour la Nouvelle-Calédonie, [...] il faut arrêter le gel du corps électoral et revoir la condition d'accès à la citoyenneté calédonienne", propose Valérie Pécresse.
Extrait de l'allocution de Valérie Pécresse :
Des relais locaux
Virginie Ruffenach, présidente du groupe Avenir en confiance au Congrès et Pascal Vittori, maire de Boulouparis, seront ses représentants en Nouvelle-Calédonie. Et parmi les personnalités politiques sympathisantes, on peut noter la présence de Thierry Santa, président Le Rassemblement-Les Républicains et de Pierre Frogier, sénateur.
Pour ces militants et responsables politiques, Valérie Pécresse apparaît comme la meilleure candidate pour la France et la Nouvelle-Calédonie. Une position confirmée par Pascal Vittori, maire de Boulouparis et co-représentant de la candidate les Républicains à la présidentielle.
"C'est la seule candidate donnée gagnante dans les sondages face à Emmanuel Macron. De plus, c'est une présidente de région qui connaît bien le quotidien des Français", souligne-t-il. Les partisans de Valérie Pécresse sont donc en ordre de bataille pour la course à la présidentielle 2022. Et, en filigrane, des candidatures pour les législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin prochains.
Pascal Vittori répondait au questions de Mathieu Ruiz Barraud ce jeudi 6 janvier :
Découvrez le reportage complet d'Érick Dufour et Laura Schintu :