Valcaco, association de producteurs, a fait partie des 122 lauréats (sur 2 000 candidatures) sélectionnés pour exposer le cacao martiniquais à l'Élysée les 26 et 27 octobre 2024, dans le cadre de La Grande Exposition du Fabriqué en France.
Occasion, pour sa présidente, Kora Bernabé, de valoriser le savoir-faire des producteurs martiniquais, de défendre les intérêts de la filière et de faire la richesse du terroir.
Il y a eu cette volonté commune de voir émerger une filière sur le territoire. Certes, le travail est long et difficile. Mais lorsqu'on arrive à ce genre de résultat avec un travail en commun où les compétences misent une à une qui nous permettent d'arriver aux résultats que l'on commence à avoir aujourd'hui.
Kora Bernabé, la présidente
Valcaco qui regroupe aujourd’hui trois collèges : les producteurs, les transformateurs et les acteurs, a aussi un stand au Salon du Chocolat, à la porte de Versailles à Paris. Un rendez-vous, programmé du 30 octobre au 3 novembre 2024, considéré par beaucoup comme le plus grand évènement mondial dédié au chocolat et au cacao.
Autant d'occasions de se faire connaître davantage au plan national et international, près de 10 ans après la création de l'association-filière cacaoyère.