En cette Saint-Valentin, ce n'est pas un pacte d'amour que scellent le CHU et l'AFD, mais presque. Ce partenariat, qui date à l'origine de 2004, est un plan de financement des investissements à moyen/long terme du CHU. Il offre la possibilité à l'établissement de ne pas être dépendant du temps de financement des fonds européens pour l'acquisition de nouveau matériel. Ainsi, l'AFD pré-finance l'investissement et en l'espèce, il s'agit d'une enveloppe de 6,1 millions d'euros pour des équipements destinés au plateau d'imagerie médicale.
" Nous allons mettre à disposition du CHU le montant total de l'investissement nécessaire et lorsque les remontées de dépenses seront effectuées au niveau de l'Europe, la subvention sera versée avec un différé, directement à l'AFD en remboursement du prêt."
Guillaume Frédéric, directeur de l'Agence Française du Développement
Un système qui a le double avantage de raccourcir le temps de réception du financement et qui soulage aussi l'hôpital d'un effort financier trop lourd.
Du matériel de pointe
Le lifting technologique du plateau d'imagerie médicale est déjà en cours. Plus précisément, il s'agit de matériels de radiologie interventionnelle qui permettront notamment de pratiquer, sur place, les thrombectomies (traitement d'urgence de l'AVC), qui jusque-là n'étaient prises en charge que par le CHU de Martinique.
"Nous avons déjà sur place une partie du matériel, notamment un robot de la salle interventionnelle sur lequel nous commençons à former les professionnels, le scanner prévu dans le cadre de la radiothérapie devrait être livré dans le courant du mois de mars."
Eric Guyader - directeur du CHU de la Guadeloupe
Ces équipements rendront plus performants le diagnostic. Un argument majeur quand on sait que la rapidité de prise en charge des maladies cardio-vasculaires graves joue un rôle fondamental dans la perspective de rétablissement du patient.