Le CLAN mobilisé contre l'obésité au Centre Hospitalier de Mayotte

Atelier sur l'hydratation et les boissons sucrées au CHM
Le 4 mars dernier c’était la journée mondiale de lutte contre l'obésité, un sujet de santé publique à Mayotte et c’est dans ce cadre que le Comité Liaison Alimentation Nutrition organise des journées de l'obésité sur les différents site du CHM.

Impossible de passer à côté, jeudi 23 mai à l'entrée du Centre Hospitalier de Mayotte étaient installés différents stands de sensibilisation à l'obésité, parmi lesquels, un stand sur l'hydration et les boissons sucrées. Le jeu est simple deviner la teneur en sucres de plusieurs boisson et notamment des sodas. Est aussi proposée, une sensibilisation à l’activité physique et sur les idées reçues.

Pour les idées reçues ça va être, est-ce que l'eau froide fait grossir, l'eau chaude brûle les graisses. (...) C'est une idée reçue très répandue à Mayotte mais l'eau chaude n'a aucune incidence sur la graisse. Quand on doit boit de l'eau, elle part directement dans les urines, on ne remarque pas de graisse dans l'eau donc non l'eau chaude ne fait absolument pas brûler la graisse.

Zineida Mkidachi, diététicienne au CHM

Les journées de l'obésité au Centre Hospitalier de Mayotte sont organisées par le Comité Liaison Alimentation Nutrition pour sensibiliser le personnel soignant et le public à l’obésité. L’obésité et le surpoids concerne 1 personne sur 2 à Mayotte selon l'enquête UNono wa maorais réalisée en 2019 par Santé publique France et l'ARS. Les femmes sont davantage concernées que les hommes. 

50% des femmes dans la tranche d'âge 35-65 ans sont en situation d'obésité avec des IMC supérieur à 30. Les hommes en terme d'obésité c'est moins important mais ils seraient plutôt en surcharge de poids c'est-à-dire avec des IMC entre 25 et 30.

Beatrice ANDRIEN, vice-présidente du CLAN, le Comité Liaison Alimentation Nutrition au CHM

L’obésité et le surpoids sont des facteurs de risques associés à un certain nombre de maladies, le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, des douleurs articulaires, des problèmes d'essoufflement et respiratoires. 

Après Mamoudzou, les actions de sensibilisation à l’obésité vont se poursuivre sur les différents sites du CHM, le 28 mai à Pamandzi, le 30 mai à Kahani, le 4 juin à Dzoumogné et le 5 juin à Mramadoudou.