Le Conseil constitutionnel à la rencontre des maires de Mayotte

Rémi Keller, délégué du Conseil constitutionnel (2e en partant de la gauche) avec Djamalia Oiziri, directrice du service élection de la commune de Bandrélé, Ali Moussa Moussa Ben, maire de Bandrélé et le DGS François Delaroque.
A J-5 du 1er tour de l'élection présidentielle, le Conseil constitutionnel veut s'assurer que l'élection présidentielle se déroulera sans accroc. Il a dépêché un délégué ici à Mayotte qui fait le tour des mairies de l'île.

L'élection présidentielle est l'événement le plus important de la vie politique française. Et même si à Mayotte, elle mobilise moins que les élections locales, c'est un scrutin qui compte. Ici comme ailleurs, tout doit  se passer dans le respect de la loi pour désigner le chef de l'Etat. En tant qu'autorité organisatrice du scrutin, le Conseil constitutionnel a donc dépêché dans tous les départements des délégués afin qu'ils supervisent l'élection.

Rémi Keller vérifie que l'affichage des candidats est réglementaire.

A Mayotte, il s'agit de Rémi Keller, membre du conseil d'état. Depuis hier, il parcourt l'île pour rencontrer tous les maires du département. Il vient vérifier le bon déroulement des préparatifs électoraux dans les différentes localités. Aujourd'hui, il a été accueilli par la commune de Bandrélé et son premier magistrat Ali Moussa Moussa Ben.

A Mayotte, le phénomène de fraude le plus fréquent aux élections locales ou nationale est le vote par procuration, aucune commune n'est épargnée. Un problème solutionné cette année par le vote par procuration dématérialisé pour simplifier ce dispositif et les services des mairies.

Rémi Keller terminera sa tournée ce samedi à Pamandzi.