Le Conservatoire de Guyane, effectue sa rentrée à Maripasoula et à Papaïchton

Le conservatoire de musique et de danse de Guyane
Le coup d’envoi de la rentrée du conservatoire, de musique, de danse et de théâtre de Guyane, se fera à Maripasoula à partir du 9 septembre. Ce n’est pas la seule nouveauté, une classe d’excellence en danse, sera également au programme. Le casting pour recruter les talents de demain est ouvert. C’est un nouveau dispositif d’apprentissage renforcé en danse, qui s’adresse aux plus téméraires et qui s’appelle, la classe « Morpho ».

L’Ouest de la Guyane, est sous les feux des projecteurs, pour la rentrée du "Conservatoire de musique, de danse et de théâtre "de Guyane (CMDTG).

Les enseignants du conservatoire, poseront leurs valises à Maripasoula, puis à Papaïchton, pour transmettre leurs passions.

"Lawa Maroni", est un concept qui veut faire rayonner les pratiques artistiques sur tout le territoire.

Des stages se dérouleront à Maripasoula le lundi 9 septembre, et le mercredi 11 septembre. Au programme, l’apprentissage des danses « aluku », et « classique », mais également du chant choral, et des percussions créoles. Les groupes et les orchestres, pourront bénéficier d’un atelier consacré aux musiques actuelles.

L'ensemble Flûtissimo du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane

En dehors de ces créneaux ouverts à tous, le conservatoire animera des sessions d’apprentissage dans les écoles.

Les stages à Papaïchton, se dérouleront le mardi 10 septembre, et le jeudi 12 septembre.

Un projet "Lawa du Maroni" mené par le président du CMDTG Serge Long-Him-Nam et son équipe.

Sur le Lawa, on observe un dynamisme culturel et démographique assez important. C'est naturellement qu'on a choisi ces deux communes Maripasoula et Papaïchton, pour être les communes pilote de ce projet

Michaëlle Ngo Yamb Ngan

Directrice du conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane

 

Pour la directrice du conservatoire, en tant qu’établissement classé par le ministère de la culture, sa structure se doit de proposer une organisation territoriale pérenne.

L’idée est de faire rayonner les territoires sur le littoral et au-delà. Je pense que si on veut que les actions s’inscrivent dans le temps, il faut faire le pari que si elles sont menées par les personnes des bassins de vie, elles seront pérennes et ainsi elles pourront rayonner

Michaëlle Ngo Yamb Ngan

Directrice du conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane

Michaëlle NGO YAMB NGAN Directrice du CMDTG

La classe "Morpho", une pépinière de talents artistiques

La classe "Morpho" s’adresse aux élèves de 8 à 10 ans, qui souhaitent se perfectionner en danse. Cette section spéciale, proposera une pratique quotidienne de la danse. L’audition d’entrée à la classe Morpho se déroulera dimanche 22 septembre, mais il faut s’inscrire au préalable.

Cette création vient d’un simple constat. Les enfants de 8 à 10 ans qui présentent des qualités exceptionnelles artistiques et une motivation pour la danse, ne peuvent pas aller au bout de leur potentiel, s’il n’y a pas un dispositif mis en place pour que ces enfants-là s’entrainent, et puissent s’épanouir

Michaëlle Ngo Yamb Ngan

Directrice du conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane

Le conservatoire de musique, de danse et de théâtre de Guyane, propose tout un panel de disciplines artistiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Vous pouvez vous inscrire via leur site internet :

https://cmdt-guyane.fr/inscriptions-2024-2025/