Le cyclone Belal à La Réunion : le point sur les réseaux électriques, eau et téléphone

Belal déferle sur La Réunion
Le cyclone tropical Belal s'éloigne de La Réunion. Le département est toujours en alerte rouge. Vents, pluies et houles extrêmes ont engendré les premiers dégâts. Une victime est à déplorer. Des milliers de personnes sont privés d'eaux, d'électricité et de réseau.

Belal a longé La Réunion ce lundi 15 janvier. Le département est en alerte rouge, la population doit rester confinée. À 11h, la préfecture dresse le bilan des premiers dégâts.

Un décès lié au cyclone

La nuit dernière, le corps d'un sans domicile fixe a été retrouvé à proximité de la gendarmerie de Saint-Gilles. Il avait refusé d'être évacué vers un centre d'hébergement. Les causes de sa mort ne sont pas encore connues.

Par ailleurs, 4 patients sont accueillis dans les centres de vie. 636 autres personnes sont hébergées dans les des 158 centres d'hébergements répartis dans toute l'île. 104 personnes ont aussi été évacuées.

150 000 clients privés d'électricité

EDF fait état de près de 150 000 foyers victimes de coupures d'électricité dans l'ensemble de l'île. Soit 35% des foyers.

Sur notre antenne, le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, estimait que près de 5 000 abonnés d'EDF se retrouvaient sans courant ce matin. Notamment dans les hauts de la commune, au Bernica, ou encore à la Saline les Hauts.

Les abonnés de la Créole se retrouvent aussi sans eux, en raison des coupures d'électricité. Certaines pompes doivent être remises en route manuellement, impossible à faire pendant l'alerte violette.

Il faut que chacun modère sa consommation d'électricité mais d'eau aussi, pour ne pas vider les réservoirs.

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul

Selon EDF, il n'y aurait pas risque d'incident important sur le réseau. Leurs équipes tentent de réalimenter les foyers concernés avec des manœuvres à distance.

Le point sur le réseau électrique dans le journal de Réunion La 1ère :

Cyclone Belal : le point sur le réseau électrique EDF avec Fabien Fauchard

34 750 personnes sans eau

Les services de Runéo, notent de nombreuses perturbations de l’alimentation en eau. Il y a des risques dans les quartiers de la Bretagne et Moufia à Saint-Denis.

Des coupures sont à prévoir dès ce matin aussi dans les secteurs desservis par le réservoir Tapage 4 à Saint-Louis.

L'ensemble de la commune de Bras-Panon pourrait aussi être impactée.

Les alertes et le détails des rues sont à retrouver dans la rubrique FlashInfo du site dioneo.re.

Dionéo informe aussi ses clients de Saint-Denis, que par mesure de précaution, l’eau du robinet ne doit pas être consommée pour la boisson ou la préparation des aliments.

La téléphonie aussi impactée

Du côté de la téléphonie fixe, on note 28 673 abonnés hors service sur 332 383 au total soit 8,6% hors service. Pour la téléphonie mobile, 31 relais sont hors service sur 1282 soit 2,4% hors service.

Le passage du cyclone peut engendrer des perturbations sur le réseau d’eau potable impactant la qualité de l’eau. Il est recommandé à la population de privilégier l’eau en bouteille, ou à défaut, de faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes.

L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires : toilette, W.C. et lavage.