Des cordages, des collecteurs, des bouées, des grillages, plusieurs centaines de m3 de déchets issus de la perliculture ont été enlevés de Tuaiva… Et ce, grâce aux petites mains des perlicuteurs, des agents de la TSP, et de la DRM.
Tuaiva, c’est ce petit bout d’atoll de Arutua. Autrefois prisé par les familles, le motu s’est malheureusement transformé en dépotoir à ciel ouvert. "Tous les déchets qui sont du côté du village se retrouvent ici, à cause du vent dominant...Tuaiva reçoit tous nos déchets et ça fait mal au coeur", reconnait Huirai Parker 1ère adjointe de la commune de Arutua et organisatrice de la mission.
Une opération qui débuté en septembre 2023 avec une mission d’information sur la gestion durable de la perliculture. La commune de Arutua s’est chargée de toute la logistique pour le transport et le campement sur place à Tuaiva. "On a constaté que toute la plage était inondée de déchets, et face à cela, il fallait agir", raconte Kihi Tuiho, ingénieur d’etude à la TSP. "Le Pays a joué un rôle assez important dans cette mission puisqu'il a financé une grande partie de ce ramassage", indique Loana Vongue, responsable de l'innovation en perliculture à la DRM.
Il aura fallu 3 jours de collecte de déchets et pas moins de 80 personnes pour rendre à la plage de Tuaiva sa beauté originelle.
Le reportage de Shiquita Teiva :