Le Guadeloupéen Olivier Joureau crée un musée virtuel et gratuit sur l'esclavage à La Réunion

Le Guadeloupéen Olivier Joureau crée un musée virtuel et gratuit sur le marronage à La Réunion
L'accès à la culture se démocratise à La Réunion. Nul besoin de sortir de chez soi ou de dépenser de l'argent pour étancher sa soif culturelle. Le Guadeloupéen Olivier Joureau innove. Il a créé deux musées virtuels, dont un sur le marronnage à La Réunion.

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées qui aura lieu ce samedi 18 mai 2024, des visites de musées sont proposées au public aux quatre coins de l'île.

Le Guadeloupéen Olivier Joureau partage ses connaissances sur le thème de l'esclavage en créant un Musée sur le marronage à La Réunion et un musée dur la traite négrière transatlantique.

Un musée virtuel sur le marronnage à La Réunion

Olivier Joureau, service manager de profession, est installé en Suisse. Il a eu l’idée de créer un musée virtuel sur l’esclavage et le marronnage à La Réunion.

Une galerie dans laquelle le regard se promène. Il est possible de découvrir des tableaux et des peintures qui renvoient à des textes, des gravures, des vidéos et de l’audio. Il l’a appelé "l’espace marronnage".

C'est une exposition en réalité augmentée sur la thématique du marronnage. Ça me permet d'avoir une vision à 360 degrés sur l'histoire des marrons, le peuplement des populations, sur la culture et les auteurs.

Olivier Joureau, créateur d'un Musée virtuel sur l'esclavage

Un musée virtuel sur la traite négrière transatlantique

Olivier Joureau a eu l’idée d’ouvrir un musée virtuel et gratuit sur l’histoire de la traite transatlantique, sur la colonisation et la décolonisation. Ce musée propose essentiellement des vidéos de courte durée. Il l’a baptisé "Musée Atlantique Noir", accessible sur téléphone tablette et ordinateur.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La Nuit européenne des musées : création d'un Musée virtuel sur le marronnage à La Réunion

Il s'agit d'un monde en trois dimensions, dans lequel on déambule seul avec son propre avatar ou à plusieurs. La quête consiste à découvrir la centaine de vidéos proposées.

C'est un projet qui est né à la suite d'une frustration, du fait qu'il n'existe pas de musée en France qui traite de ces problématiques-là (esclavage, marronnage, traite négrière). C'est un musée qui existe en Guadeloupe. Je trouvais qu'il fallait quelque chose de plus léger sur un sujet aussi lourd pour essayer d'intéresser les jeunes à cette thématique.

Olivier Joureau, créateur d'un Musée virtuel sur l'esclavage

Découvrir les musées virtuels

Il est possible de visiter les musées virtuels en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous.

Des outils pour l'Education nationale

Olivier Joureau espère faire de ces deux musées virtuels de véritables outils pour l’Education nationale. Il lance d’ailleurs un appel aux historiens pour qu’ils l’aident à enrichir les contenus proposés.