Quelques instants après son arrivée en Martinique, le ministre se rend au siège de la CTM à Fort-de-France. Il y retrouve Lucien Saliber, le président de l'Assemblée et surtout Serge Letchimy qu'il connaît davantage. Ils se sont côtoyés pendant plusieurs années sur les bancs de l'assemblée nationale lorsqu'ils étaient tous les deux députés.
Pendant plus d'une heure, ils ont passé en revue quelques sujets : le financement des embarcations des marins-pêcheurs, les problèmes financiers des planteurs de banane ou les projets de développement économique. "Je veux être le ministre des solutions. Nous avons eu un bel échange. On va avancer".
Serge Letchimy a aussi abordé le problème de la démographie. "J'ai proposé au ministre un pacte de lutte contre le dépeuplement, un pacte de relance de la démographie en Martinique".
Le ministre a poursuivi ensuite à la préfecture à l'occasion d'un comité de pilotage consacré aux actions menées contre la chlordécone.
Attente des planteurs de banane
Philippe Vigier poursuit sa visite aujourd’hui (12 octobre). Il présidera une réunion de travail avec des représentants de la filière banane.
Des professionnels qui ont récemment alerté l’État sur leur "situation financière catastrophique".
Le ministre se rendra aussi au grand port maritime pour y évoquer notamment, le projet de hub des Antilles.