Le nom de Maryse Condé, nouvel emblème de l'aéroport de la Guadeloupe et acte mémoriel

Un monument d'accueil qui portera bientôt le nom de Maryse Condé
Depuis quelques jours, les Guadeloupéens se font à l'idée que l'aéroport Guadeloupe - Pôle Caraïbes va bientôt changer de nom. L'ancienne aérogare du Raizet va donc connaître une nouvelle identification dont la portée ne sera probablement pas seulement symbolique. Parce qu'avec ce nom de Maryse Condé qui va lui être donné, c'est la Guadeloupe tout entière qui s'identifiera désormais à la célèbre écrivaine née un jour de 1934 à Pointe-à-Pitre.

Son histoire d'amour avec la Guadeloupe n'aura pas été un long fleuve tranquille. Elle aura même été tumultueuse. Pas étonnant donc qu'après sa mort, le fait de donner son nom à l'aéroport de l'archipel guadeloupéen ne laisse pas non plus insensible. Il y a ceux qui applaudissent et ceux qui protestent, lui préférant tous les nombreux autres illustres Guadeloupéens. Parce qu'en la matière, la Guadeloupe ne manque pas de célébrités, passées ou présentes.

Je t'aime, moi non plus

Pourtant, le tumulte n'aura pas été le dernier mot échangé entre Maryse Condé et la Guadeloupe. Bien sûr, elle lui avait reproché de ne pas la reconnaître autant que le monde le lui manifestait. Pourtant, parce que les Guadeloupéens savent se réconcilier aussi bien qu'ils se disputent, Maryse Condé avait franchi l'aéroport Pôle Caraïbes en décembre 2018 au milieu d'une liesse populaire que seul Teddy Riner connaîtra après elle.

Elle s'était alors reconnue dans les battements du cœur de ce peuple qui l'accueillait sans réserve.

Alors, lorsque, six mois après sa mort et sur une interpellation du Président de Région Ary Chalus, le Président de la République signifie par décret que l'aéroport de la Guadeloupe portera désormais le nom de Maryse Condé, c'est une reconnaissance sans égale qui est conférée à l'écrivaine guadeloupéenne.

©Guadeloupe

Félix Eboué en Guyane

La dénomination d'un aéroport n'est jamais anodine. Le nom devient un emblème pour le pays où la région qui s'identifie dès lors à ce nom. C'est la raison pour laquelle, ce nom est souvent choisi après de multiples précautions. Ainsi, la Guyane avait procédé à un long processus de choix où les noms du chef Indien Cépérou ou encore celui de Gaston Monnerville ont été progressivement écartés au profit de celui de Félix Eboué pour remplacer le désormais insupportable nom de Rochambeau en 2012.

Aéroport Cayenne Félix Eboué

Aimé Césaire en Martinique

Avant cela, la Martinique s'y était prise autrement pour choisir le nom d'Aimé Césaire pour son aéroport. Un choix fait de son vivant, le 15 janvier 2007.

Aéroport Aimé Césaire

Le célèbre poète et homme politique Martiniquais, véritable figure emblématique reconnue comme tel par touts les Martiniquais s'est éteint un an plus tard, le 17 avril 2008 et un an plus tard, l'aéroport du Lamentin arborait fièrement son nom.

©Guadeloupe

De fait, tandis que le débat agite encore les conversations, la décision de cette nouvelle appellation fait déjà son chemin et dans quelque temps, le nom de Maryse Condé sera la clé avec laquelle on saura qu'on entre ou qu'on quitte la Guadeloupe. Un acte mémoriel dont l'effet ne se mesurera qu'avec le temps.