C'est la première ville à avoir initié la culture du riz en milieu urbain. Après une visite de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, en mars dernier, la ville du Port a lancé une culture à grande échelle sur la friche Herbert Spencer. Un projet encadré par les associations Riz Réunion et Graine Koulèr. La récolte a démarré aujourd'hui, avec des marmays.
Du riz dans la ville
Six classes des écoles primaires du quartier sont mobilisées. Les marmays mettent aussi la main à la pâte eux aussi, un petit coup de pouces. Mini-fossiles à la main, avec un petit coup de pouce... Des cultivateurs en herbes coupent à tour de rôle, les premières pousses de riz de leurs vies.
Les marmays la vu que néna le riz dans l'assiette mais avant, le riz qui pousse. C'est aussi l'occasion de sensibilise a zot à l'autonomie alimentaire.
Corinne Thémyr, enseignante à l'école Ariste Bolon
Une première récolte de riz en milieu urbain, quatre mois après les premières plantations, à l'initiative de la mairie du port et de deux associations spécialisées.
On a fait le pari un peu fou. Pourquoi on ne cultiverait pas du riz au Port en zone sèche et en pleine ville ? On a voulu associer les enfants et les habitants.
Aude Mathieu est chargée de mission à la ville du Port
Le bilan est très positif, les habitants du quartier, consommateurs de riz, deviennent aussi des acteurs de ce qu'il se passe dans leurs assiettes.
80kg de riz devraient être récoltés dans le quartier. Il sera vendu à tarif solidaire aux habitants et élèves impliqués dans le projet "du riz dans ma ville".