Le mois dernier, les automobilistes avaient été ravis de voir le prix des carburants baisser au point d'atteindre un niveau qui n'avait plus été constaté depuis 2022. Mais ça, c'était pour le mois d'octobre.
En novembre, revoilà la hausse, et il faudra compter quelques centimes de plus sur le prix du litre à la pompe. "Les niveaux de prix à la pompe restent dans la moyenne des prix pratiqués début 2022, avant la crise énergétique", commente toutefois la préfecture de La Réunion.
Quelques centimes de plus
Le sans-plomb passera au 1er novembre de 1,58 euro à 1,62 euro le litre (+4 centimes), et le gazole à 1,24 euro (+2 centimes) au lieu de 1,22 euro précédemment.
A noter que la bouteille de gaz de 12,5kg reste vendue au prix de 15 euros, grâce aux aides locales qui en ont gelé le prix jusqu'au 31 décembre 2024.
Contexte de tensions au Moyen-Orient
Pour expliquer cette augmentation après deux mois de baisse conséquente, la préfecture de La Réunion pointe du doigt le conflit au Moyen-Orient. Ce dernier a pour conséquence de rendre le marché mondial très instable actuellement.
"Les tensions et craintes d’attaque sur les infrastructures pétrolières ont entraîné des hausses soudaines des cours. Néanmoins, chaque moment de risque a été modéré par l’absence de riposte effective impactant le marché du pétrole, ainsi qu’un manque de dynamisme du marché asiatique."
Préfecture de La Réunion