Un bébé dauphin d'électre échoué dans le lagon de l'Hermitage

Le bébé dauphin d'électre s'est échoué dans le lagon de l'Hermitage
Le jeune dauphin était en souffrance. Malgré un premier renflouage en mer, il n'a pas survécu. Une autopsie sera pratiquée pour savoir les causes de son décès.

Un dauphin d'électre, nouveau-né, s'est échoué hier, mercredi 21 novembre, en fin d'après-midi, dans le lagon de l'Hermitage, informe ce jeudi Globice. L'association précise que cet événement est inhabituel.

        

Un bébé dauphin de moins d'un mois

Le petit dauphin souffrant nageait encore lorsqu'il a été repéré par les MNS de Saint-Paul, au niveau du poste de secours de l'Hermitage en fin d'après-midi. "Renfloué après un premier échouage sur la plage, il décéda quelques minutes plus tard", précise Globice.

L'animal a d'abord été pris en charge par un agent de la Réserve Naturelle Marine, puis l'association est intervenue pour évacuer l'animal et procéder à l'autopsie, qui permettra de préciser les causes du décès. "Au vu des plis fœtaux encore visibles sur les flancs de l'individu, celui-ci était probablement un nouveau-né de moins d'un mois", conclut Globice.

       

Un dispositif en cas d'échouage

Les dauphins d'Electre sont une espèce vivant en grands groupes au large de l'île. Ils sont parfois observables depuis nos côtes.

Pour rappel, si vous voyez un animal échoué ou en difficulté, le numéro de Réseau Echouages coordonné par Globice est le 06 92 65 14 71. Au mois de septembre, c'est un jeune dauphin tacheté pantropical qui a pu être secouru grâce à ce dispositif.