Hier à Taravao, un homme a été abattu par les forces de l’ordre dans la matinée.
D’après les premiers éléments, la victime était poursuivie pour vol et a tenté d’échapper aux gendarmes à l’aide d’un long couteau. Les gendarmes ont tenté de l’immobiliser en vain et ont dû faire usage de leur arme à feu. Le parquet a décidé d'ouvrir une enquête pour tentative d’homicide volontaire. Les 2 militaires ont été placés en garde à vue.
Selon les éléments présentés ce matin à la presse: "les gendarmes auraient à plusieurs reprises, sommé le suspect de s'arrêter en vain. Le fuyard aurait lancé une pierre qu'un des gendarmes aurait évité. L'individu aurait alors commencé à s'approcher du gendarme en brandissant une arme blanche, ce dernier a alors sorti son pistolet à impulsion électronique (taser). Après sommation, le gendarme a utilisé son arme en vain. Alors que l'homme assénait plusieurs coups sur le premier gendarme, le gendarme qui conduisait le véhicule a tenté de venir en assistance de son collègue et a tiré, après sommation, deux fois au niveau du bassin de l'agresseur."
"L'agresseur a continué de donner des coups à l'autre gendarme, tentant de lui couper la gorge, celui-ci a alors esquivé les coups, sorti son arme et tirait à 4 reprises. Malgré un massage cardiaque prodigué par les gendarmes et un pompier en repos qui avait assisté à la scène, l'homme est décédé sur place."
"Les deux gendarmes sont en garde à vue depuis hier matin. Selon les premiers éléments de l'enquête des témoins entendus qui se trouvait sur le lieu ont corroboré la version des deux gendarmes. L'homme décédé présentait une pathologie psychiatrique et se trouvait en rupture de soins. Une autopsie sera réalisée demain jeudi 6 janvier en fin de matinée."