Le projet de barrage à Pouembout de nouveau en discussion

Le site envisagé concerne différents fonciers.
L'étude du barrage lancée en 2013 a pris du retard mais, elle se concrétise avec le lancement des appels à projets. Objectif : mise en route en 2032.

Où en est-on du projet de barrage à usages multiples de Pouembout ?

C'est pour répondre à cette question qu'une réunion publique s'est tenue mardi soir.

Dix ans après le départ des études, et des années de retard, le projet marque une avancée significative.

Des appels à projets viennent d'être lancés pour la conception et la réalisation de l'ouvrage financé en partie par la Province Nord. Un appel à financement est aussi lancé auprès de l'Agence française de développement.

L'ouvrage de 280 mètres de longueur et de 37 mètres de hauteur doit répondre aux besoins en eau de la zone VKP, mais aussi permettre aux agriculteurs de disposer d'une ressource suffisante. L'emprise du barrage ne devrait pas dépasser les 120 hectares.

Mise en route en 2032

Quelques préoccupations demeurent. :

  • La gouvernance du projet. À ce jour, si c'est le CLIS (Comité Local d'Information et de Suivi) qui reste l'organe de référence réunissant associations et institutions, il n'y a pas de chef de projet. Un flou qui a aussi ralenti l'avancée des travaux.
  • Le foncier. L'implantation du site concerne à la fois des terres domaniales, des propriétés privées et des terres coutumières. Sur ce volet, Jean Naouna, président du CLIS, est confiant. "On a fait le tour des clans concernés, avec l'intégration de la tribu de Netchaot, presque tous les coutumiers sont d'accord. Le projet est en bonne voie."

Depuis 2013, 480 millions ont déjà été investis dans le projet. Celui-ci devrait revenir au total à 10 milliards de francs pour une mise en route en 2032.